Aller au contenu

Bernold (évêque de Strasbourg)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bernold
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Évêque de Strasbourg
Uto II (d)
Biographie
Activité

Bernold ou Bernoldus est un évêque de Strasbourg, attesté de à .

Biographie[modifier | modifier le code]

Bernold est d'origine saxonne. Il est éduqué à l'abbaye de Reichenau[1],[2] puis à la cour de l'empereur Charlemagne[2].

Alors qu'il est vraisemblablement membre de la Chapelle du palais, il est nommé évêque de Strasbourg[2]. Il est attesté pour la première fois dans cette fonction dans une charte de [1],[2] dans laquelle l'empereur Louis le Pieux confirme un échange conclu entre l'évêque Bernold et le comte Erchangaire[2].

Vers 826-827, Louis le Pieux exile Ermold le Noir à Strasbourg auprès de Bernold[1],[2]. Ermold témoigne dans ses vers du bon traitement qu'il reçoit de la part de Bernold[1],[3].

En , Bernold participe à un concile organisé à Mayence sous la présidence d'Odogaire[2].

En tant que missus, Bernold est envoyé comme à l'abbaye de Pfäfers, pour enquêter sur des conflits de pouvoir dans ce monastère. C'est probablement au palais impérial d'Ingelheim en qu'il fait son rapport à Louis Le Pieux[4] et en obtient, le , une charte de privilège d'exemption de tonlieu pour la cathédrale de Strasbourg[1],[4].

Avec le comte Hrocharius et l'abbé de Münster[5], Bernold est également envoyé comme missus à Coire pour régler un litige[1],[4],[5]. Avec le comte Gérold et l'évêque de Vérone Ratold[5], Bernold accompagne Anschaire à Rome pour demander l'érection de Hambourg en archevêché[1],[4],[5].

En , Bernold est peut-être chargé par Louis le Pieux d'une mission auprès de ses fils révoltés[1],[4]. Il n'est plus attesté ensuite[4]. Bernold meurt un . Walalfrid Strabon compose son épitaphe[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h et i Duchesne 1915, p. 173.
  2. a b c d e f et g Depreux 1997, p. 140.
  3. André-Marcel Burg, « Ermold le Noir », dans Nouveau Dictionnaire de biographie alsacienne, (lire en ligne).
  4. a b c d e et f Depreux 1997, p. 141.
  5. a b c et d Sophie Glansdorff (dir.), Comites in regno Hludouici regis constituti : Prosopographie des détenteurs d'offices séculiers en Francie orientale, de Louis le Germanique à Charles le Gros 826–887, Sigmaringen, Jan Thorbecke Verlag, coll. « Instrumenta » (no 20), , 328 p. (lire en ligne), p. 139, 229.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Philippe Depreux, Prosopographie de l'entourage de Louis le Pieux (781–840), Sigmaringen, Jan Thorbecke Verlag, coll. « Instrumenta » (no 1), , 496 p. (ISBN 978-3-7995-7265-1, lire en ligne), p. 140-141.
  • Louis Duchesne, Fastes épiscopaux de l'ancienne Gaule, t. III : Les provinces du Nord et de l'Est, Paris, Fontemoing et Cie, , 488 p. (lire en ligne), p. 173.

Liens externes[modifier | modifier le code]