Bernhard Varenius

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Bernhard Varenius
Informations générales
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Bernhard Varenius, Bernhard Varen ou, sous sa forme latine, Bernard Varenius (né à Hitzacker (de) (Hanovre) en 1622 et décédé à Leyde en 1650 ou 1651), est un géographe allemand. L'un des pionniers de la géomorphologie, il publie Geographia Generalis.

Biographie[modifier | modifier le code]

Bernhard Varenius naît à Hitzacker (de) (Hanovre) en 1622.

Il décède à l'âge de 28 ans, en 1650 ou 1651.

Carrière[modifier | modifier le code]

Bernhard Varenius s'intéresse à la géomorphologie et est l'un des pionniers de cette discipline. Il réalise une description détaillée des formes de terrain à l'échelle mondiale, qu'il publie dans son ouvrage Geographia Generalis en 1650.

Ce travail permet de distinguer deux grands types d'analyse en géographie, la géographie générale et la géographie régionale, distinction dont il est à l'origine. Il distingue également la géographie physique de la géographie humaine.

Notes et références[modifier | modifier le code]