Bataille de Novare (1821)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bataille de Novare

Informations générales
Date
Lieu Novare
Issue Victoire autrichienne
Belligérants
Libéraux piémontais Monarchie de Habsbourg Monarchie de Habsbourg

Coordonnées 45° 25′ 53″ nord, 8° 42′ 58″ est
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Bataille de Novare

La bataille de Novare () oppose les libéraux piémontais dit « constitutionnalistes » aux troupes autrichiennes dites « légalistes » au cours des mouvements insurrectionnels de 1820-1821.

Contexte[modifier | modifier le code]

Des libéraux turinois, aristocrates et bourgeois piémontais, en relation avec des officiers de l'armée piémontaise, tentent de contraindre le roi Victor-Emmanuel Ier de Sardaigne à accorder une constitution. Parmi eux se trouvent le comte des Savoie-Carignan Santorre di Santarosa, Carlo di San Marzano, Giacinto Collegno. Ils ont de nombreux contacts avec le futur héritier du trône Charles-Albert de Sardaigne qui a des sympathies pour une monarchie constitutionnelle.

En mars 1821, Victor-Emmanuel Ier abdique au profit de Charles-Félix, après les premières émeutes. Absent de Turin, celui-ci confie le trône à Charles-Albert qui immédiatement approuve la constitution. Charles-Félix, qui s'inscrit dans la lignée conservatrice de son frère Victor-Emmanuel Ier est irrité par cet acte. De retour à Turin et avec l'aide des Autrichiens, il éloigne Charles-Albert de la régence, le faisant escorter à Novare par le général De La Tour.

Au cours des premiers jours d'avril 1821, les révolutionnaires tentent une insurrection en faveur de Charles-Albert mais ils sont défaits, à Novare, en raison de l'intervention de 15 000 soldats autrichiens requis par Charles-Félix.

La bataille[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]