Bataille de Jedlińsk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bataille de Jedlińsk

Informations générales
Date 11 juin 1809
Lieu Jedlińsk, Pologne
Issue Victoire autrichienne
Belligérants
Drapeau du Duché de Varsovie Duché de Varsovie Drapeau de l'Autriche Empire d'Autriche
Commandants
Józef Zajączek Louis Ferdinand de Mondet
Forces en présence
5 000 hommes 10 000 hommes
Pertes
200 tués
400 prisonniers
élevées

Cinquième Coalition

Batailles

La bataille de Jedlińsk se déroula le à Jedlińsk, en Pologne, dans le cadre de la guerre austro-polonaise. Elle opposa les troupes polonaises du général Józef Zajączek au corps autrichien du général Louis Ferdinand de Mondet. En dépit de la vaillance des Polonais, la supériorité numérique des Autrichiens prévalut et Zajączek fut contraint de battre en retraite[1].

Les forces du duché de Varsovie se montaient à 5 000 hommes tandis que Mondet disposait de 10 000 soldats. Les pertes polonaises furent de 200 tués et 400 prisonniers ; celles des vainqueurs ne sont pas connues avec précision mais furent probablement élevées[1].

Cette bataille fut la seule défaite polonaise importante de la guerre. Dans sa biographie de Zajączek, Jadwiga Nadzieja écrit que « la responsabilité de la défaite incombe strictement au général Zajączek. Il n'a pas suivi les ordres du prince Poniatowski […] et n'a pas effectué de reconnaissance adéquate […]. En conséquence, toute la bataille fut réduite à une improvisation infructueuse »[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (pl) Jadwiga Nadzieja, Od Jakobina do księcia namiestnika [« Du jacobin au vice-roi »], Wydawnictwo "Śląsk", , 266 p. (ISBN 978-83-216-0682-8, lire en ligne), p. 183 et 184.