Bataille d'Al-Genaïna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bataille d'Al-Genaïna

Informations générales
Date

1ère phase : (1 jour ; saisie par les FSR) 2ème phase : -

(1 semaine)
Lieu Al-Genaïna et ses environs, Darfour-Occidental, Soudan
Issue Victoire des Forces de soutien rapide
Belligérants
Drapeau du Soudan Soudan
Forces de soutien rapide
Commandants
Drapeau du Soudan Abdel Fattah al-Burhan Mohamed Hamdan Dogolo
Pertes
Inconnues, (l'ONU affirme que les pertes entre civils et soldats pourraient se chiffrer en centaines, voire plus). Inconnues

230 morts civils confirmés et plus de 300 blessés, des milliers de personnes fuient vers le Tchad voisin en raison des combats meurtriers.

Conflit soudanais de 2023

Coordonnées 13° 27′ nord, 22° 27′ est

La bataille d'Al-Geneïna est une bataille pour le contrôle d'Al-Genaïna, la capitale du Darfour-Occidental au Soudan, entre les forces de soutien rapide (FSR) et les forces armées soudanaises, entre le 15 avril 2023 et le 2 mai 2023. Cette bataille, ainsi que celle de Nyala, étaient des batailles importantes qui constituaient la campagne du Darfour dans le cadre du conflit soudanais de 2023.

Contexte[modifier | modifier le code]

Au début de l'année 2023, des tensions sont apparues entre les forces armées soudanaises, dirigées par le chef du coup d'État de 2021, Abdel Fattah al-Burhan, et les forces de soutien rapide dirigées par Mohamed Hamdan Dogolo, vestiges des Janjawids d'Omar el-Bechir qui ont commis des actes de nettoyage ethnique contre les tribus non arabes au Darfour[1]. Ces tensions ont atteint leur paroxysme le 15 avril, lorsque les forces de soutien rapide ont attaqué les forces soudanaises à Khartoum, Merowe et dans plusieurs villes du Darfour, notamment Nyala, El Fasher et Al-Genaïna[1],[2].

À Geneina cependant, le gouverneur du Darfour Occidental, Khamis Abdallah Abkar, a déclaré l'état d'urgence le 10 avril en raison du meurtre de trois personnes par l'Alliance soudanaise, une milice dirigée par le gouverneur[3]. Des affrontements entre Arabes et non-Arabes ont également éclaté à Foro-Baranga, à la frontière avec le Tchad, le 13 avril, causant la mort de 24 personnes[4].

Bataille[modifier | modifier le code]

La bataille d'Al-Geneïna a éclaté le 15 avril et s'est déroulée dans la partie occidentale d'Al-Geneïna[5]. Les premiers affrontements ont duré une heure et demie, selon un chef tribal Masalit, et se sont terminés à midi[6]. Les civils ont commencé à se réfugier dans leurs maisons et le chef Masalit a déclaré que la situation dans la ville était « turbulente et instable »[6]. Les affrontements se poursuivent le 16 avril, mais on sait peu de choses à leur sujet[7]. Les Forces de soutien rapide affirment tard dans la nuit du 16 avril qu'elles ont pris l'aéroport d'Al-Geneïna, mais il est impossible de le vérifier à ce moment-là[8]. Un cessez-le-feu national, en provenance de Khartoum, ne tient pas non plus à Geneina le 16 avril[6].

Le 17 avril, l'hôpital d'Al-Geneïna est fermé en raison des combats[9]. À l'époque, le nombre de morts et la localisation exacte des combats à Al-Geneïna sont impossibles à vérifier, en raison du brouillard de guerre et de l'imprécision des parties[10]. Alors que certaines sources affirment que des combats ont éclaté entre les FAS et les FSR, d'autres affirment que les affrontements ont eu lieu entre les Arabes et les Masalit, qui ne sont pas arabes[11]. Ahmed Gouja, journaliste à Nyala, corrobore les allégations d'affrontements entre Arabes et Masalit et affirme que les civils ont volé des armes au poste de police pour se protéger et protéger leurs quartiers[12]. Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires rapporte que les bureaux de l'ONU ont été pillés dans la ville et que les marchés, les maisons et les bureaux d'autres organisations humanitaires ont été incendiés[11].

Les 24[13]-25[14] avril, les combats ont soudainement repris. Des milices issues des communautés masalit et arabes se sont jointes aux combats[15].

Le 2 mai 2023, les FSR auraient repris le contrôle de la ville pour la deuxième fois, récupérant également une partie des terres qu'elles avaient perdues précédemment, 200 personnes auraient trouvé la mort, les combats de rue et les grèves étant toujours présents dans la ville[16],[17].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Sudan unrest: RSF captures presidential palace as violence rages », sur www.geo.tv (consulté le )
  2. (en) CNN journalists in Sudan, « Fighting between Sudan military rivals enters a second day, with dozens dead », sur CNN, (consulté le )
  3. (en-US) SudanTribune, « West Darfur declares state of emergency after killing of three people », sur Sudan Tribune, (consulté le )
  4. (en) « Official: 24 killed in Sudan as Arab, non-Arab groups clash in Darfur », sur The East African, (consulté le )
  5. (en-GB) Andrew Bergman, « Deadly Sudan Army-RSF clashes spark human tragedy, widespread looting in Darfur », sur Dabanga Radio TV Online, (consulté le )
  6. a b et c (en-GB) Camille, « Darfur update: clashes in El Geneina, extended truce in El Fasher, and popular initiatives in Nyala », sur Dabanga Radio TV Online, (consulté le )
  7. (en) « Sudan: Death toll rises as clashes continue nationwide April 16 /update 4 », sur Sudan: Death toll rises as clashes continue nationwide April 16 /update 4 | Crisis24 (consulté le )
  8. (en-US) NNN, « Violent Clashes Reported in Khartoum as Armed Forces Fight for Control », sur NNN, (consulté le )
  9. (en-US) SudanTribune, « 16 hospitals in Khartoum out of service as some bombed », sur Sudan Tribune, (consulté le )
  10. (en-GB) Andrew Bergman, « Death toll climbs as Army-militia clashes spread across Sudan », sur Dabanga Radio TV Online, (consulté le )
  11. a et b (en) Al Mayadeen English, « Clashes renew in El Geneina, West Darfur », sur Al Mayadeen English, (consulté le )
  12. (en) Celine Alkhaldi,Ingrid Formanek,Mohammed Tawfeeq,Helen Regan, « Clashes renew in West Darfur as food and water shortages worsen in Sudan violence », sur CNN, (consulté le )
  13. (ar) « مصادر العربية: اشتباكات عنيفة في مدينة الجنينة بولاية غرب دارفور #العربية_عاجل », sur Twitter (consulté le )
  14. « Sudan live news: Sporadic gunfire in Khartoum despite new truce | News | Al Jazeera », sur web.archive.org, (consulté le )
  15. (en) « Fighting Devastates Sudan’s West Darfur », sur Human Rights Watch, (consulté le )
  16. (en-GB) Camille, « Nearly 200 dead in West Darfur violence: situation 'extremely dangerous' », sur Dabanga Radio TV Online, (consulté le )
  17. (en) « Bloodshed in Sudan’s Darfur as Hemeti’s allies and enemies vie for control », sur Middle East Eye (consulté le )