Ballottage (sport)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ballottage.

En Amérique du Nord, le ballottage (en anglais : waivers) est une procédure permettant à une équipe sportive d'acquérir les services d'un joueur déjà sous contrat mais retiré de l'alignement régulier d'une autre formation, qui renonce ainsi à ses droits sur ce joueur.

Le terme est utilisé couramment dans les Ligues majeures de baseball, la Ligue nationale de hockey sur glace, la Ligue nationale de football américain ainsi qu'au basket-ball dans la NBA.

Ligues majeures de baseball[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

La première règle édictée à propos du ballottage date de 1882. Elle est incluse dans les accords encadrant les transferts paraphés par la Northwestern League et l'American Association[1]. La règle est incluse dans l'agrément national de 1885 accepté par l'American Association et la Ligue nationale.[réf. nécessaire]

La règle moderne est la Rule 10(A).

Règle moderne[modifier | modifier le code]

N'importe quel joueur sous contrat peut être soumis au ballottage à n'importe quel moment. Toute équipe peut alors le réclamer.

Si plusieurs équipes manifestent leur intérêt pour un joueur, il sera envoyé dans la formation ayant le moins bon dossier victoires-défaites parmi les clubs de la ligue majeure dans laquelle il évoluait (Ligue nationale ou Ligue américaine). Si aucune équipe de la ligue où le joueur évoluait ne manifeste de l'intérêt, il appartiendra alors à l'équipe de l'autre ligue montrant le moins bon rendement. Au cours du premier mois de la saison régulière de baseball, les statistiques finales de la saison précédente sont utilisées pour trancher la question.

Lorsqu'un joueur est réclamé au ballottage, l'équipe qui détenait les droits sur ce joueur a trois options :

  • conclure une transaction dans les deux jours ouvrables avec l'équipe intéressée ;
  • revenir sur sa décision et réintégrer le joueur à son alignement régulier, annulant par le fait même la procédure de ballottage concernant ce joueur ;
  • ne pas agir et laisser l'équipe ayant réclamé le joueur assumer le contrat de l'athlète en question, verser une compensation financière à l'équipe à laquelle il appartenait préalablement et ajouter le nom du joueur à son alignement régulier.

Si un joueur soumis au ballottage n'est pas réclamé dans les trois jours ouvrables, le joueur sera assigné à un club des ligues mineures, échangé, ou libéré de son contrat.

La procédure de ballottage doit demeurer secrète jusqu'à ce qu'une décision soit annoncée[2]. Plusieurs joueurs sont ainsi soumis au ballottage sans que la chose ne soit rapportée dans les médias. Cependant, il arrive fréquemment que l'information soit l'objet de fuites[3], ou du moins fasse l'objet de spéculations dans les médias.

Ligue nationale de hockey[modifier | modifier le code]

Ligue nationale de football[modifier | modifier le code]

National Basketball Association[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Jonathan Fraser Light, The Cultural Encyclopedia of Baseball, Jefferson (NC), McFarland & Company, 2005 (2e éd.), p. 992
  2. (en) Waivers: Some things are better left secret, Fox Sports Houston, 24 août 2011.
  3. (en) Report: Blue Jays place Cabrera on waivers, Ben Nicholson-Smith, Sportsnet, 2 août 2013.

Liens externes[modifier | modifier le code]