Ballet de l'Opéra de Lyon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le ballet de l'Opéra de Lyon[1] est la compagnie de danse attachée à l'opéra national de Lyon. Son répertoire est uniquement orienté vers la promotion et la création de la danse moderne et de la danse contemporaine.

Historique[modifier | modifier le code]

Héritier de la troupe chargée d'assurer les divertissements dans les œuvres lyriques au sein de l'Opéra de Lyon dès la fin du XVIIe siècle, le ballet de l'Opéra de Lyon prend son autonomie en 1969, sous l'impulsion du directeur Louis Erlo. En 1984, la direction artistique est confiée à Françoise Adret, qui le rebaptise en Lyon Opéra Ballet et fait venir des chorégraphes contemporains en résidence. Sous la direction de Yorgos Loukos (1991), la chorégraphe résidente est Maguy Marin (1991-1994).

Les directeurs successifs ont en outre fait développé des collaborations pour la création ou la reprise par le corps de ballet de pièce de Jiří Kylián, Maguy Marin, Mats Ek, William Forsythe, Nacho Duato, Tero Saarinen, Lucinda Childs, Trisha Brown, Anne Teresa De Keersmaeker, Russell Maliphant, Angelin Preljocaj, Benjamin Millepied, etc.

Effectif[modifier | modifier le code]

Les danseurs recrutés par le ballet viennent de tous horizons et sont de diverses nationalités.

Le ballet se compose de 31 danseurs : Jacqueline Bâby, Kristina Bentz, Julia Carnicer, Noëllie Conjeaud, Dorothée Delabie, Marie-Laetitia Diederichs, Emiko Flanagan, Amandine François, Aurélie Gaillard, Caelyn Knight, Coralie Levieux, Graziella Lorriaux, Elsa,Monguillot de Mirman, Chaery Moon, Chiara Paperini, Marissa Parzei, Lore Pryszo, Edi Blloshimi, Petros Chrkhoyan,Sam Colbey, Adrien Delépine, Tyler Galster, Simon Galvani, Sarkis Gregorian, Ludovick Le Floc'h, Marco Merenda, Albert Nikolli, Leoannis Pupo-Guillen, Roylan Ramos, Raul Serrano Nuñez , Paul Veyzin.

Déléguée générale

Cécile Vermorel

Administration

Isabelle Pursglove

Régisseur du Ballet

Eleni Loukou

Maîtres de ballet

Jocelyne Mocogni

Pierre Advokatoff

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Lyon Opéra Ballet est une appellation alternative de la compagnie, surtout à l'international.

Lien externe[modifier | modifier le code]