Aller au contenu

Balise de signalisation de tête d'îlot en France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Exemple d’utilisation des balises J5 en France
Balises J5

La balise de signalisation de tête d’îlot (J5) est une balise qui invite au contournement par la droite d'un îlot séparateur central en saillie et annoncé par une ligne continue, à l'exclusion des îlots peints[1]. Elle n'a pas valeur d’obligation comme la ligne continue, mais elle améliore la perception éloignée de l'îlot, de jour comme de nuit.

La balise J5 est carrée. Son décor est constitué d'une large flèche blanche coudée vers le bas à droite sur un fond bleu. Elle est rétroréfléchissante. Ses dimensions sont identiques à celles des panneaux carrés et sont à adapter de la même façon en fonction du type de route sur laquelle elle est utilisée[1].

Il existe ainsi cinq gammes de dimensions définies pour les balises J5 :

Dimensions définies
Gamme Dimension du panneau
Très grande 1050 mm
Grande 900 mm
Normale 700 mm
Petite 500 mm
Miniature 350 mm

Implantation

[modifier | modifier le code]
  • La hauteur d'implantation de la balise J5 doit être d'un mètre, mais elle peut être adaptée afin de tenir compte des circonstances locales (visibilité, masque à la circulation, gabarit de véhicules, etc.)[1]. Elle est implantée sur le nez d'îlot.
  • La balise J5 signale un contournement d'îlot par la droite. Elle ne peut être implantée qu'après une ligne blanche continue. S'il y a absence de ligne blanche continue, le panneau B21a1 doit alors être utilisé.
  1. a b et c Instruction interministérielle sur la signalisation routière, 1re partie, article 9-2

Sur les autres projets Wikimedia :