Bajirao Ier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 décembre 2019 à 20:43 et modifiée en dernier par ZiziBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Baji Rao Ier
Fonction
Peshwâ
Empire marathe
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 39 ans)
Nom dans la langue maternelle
थोरले बाजीराव पेशवेVoir et modifier les données sur Wikidata
Père
Fratrie
Chimnaji Appa (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoints
Mastani
Kashibai (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Autres informations
Grade militaire

Bajirao I ou Baji Rao I () est un général indien. Il fut aussi connu sous le nom de Bajirao Ballal et Thorale (Ancien en marathe) Bajirao[1], ainsi que sous le surnom Rau (en marathi : राऊ).

Biographie

Il sert en tant que Peshwa (Premier ministre) du quatrième Chhatrapati (Empereur) Marathe Shahu en 1720 jusqu'à sa mort.

Bajirao prend en charge le commandement de ses troupes. On lui attribue l'expansion de l'empire marathe, en particulier au nord, qui marque son apogée durant le règne de son fils vingt ans après sa mort. Bajirao est considéré comme le plus influent des neuf Peshwas de la famille Bhat.

Filmographie

Notes et références

  1. (en) Sandhya Gokhale, The Chitpavans : social ascendancy of a creative minority in Maharashtra, 1818-1918, Shubhi, , 365 p. (ISBN 978-81-8290-132-2, lire en ligne), p. 82