Baie de Pamlico

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les États-Unis
Cet article est une ébauche concernant les États-Unis.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Baie de Pamlico
Carte de la baie de Pamlico
Carte de la baie de Pamlico
Géographie humaine
Pays côtiers Drapeau des États-Unis États-Unis
Subdivisions
territoriales
Drapeau de la Caroline du Nord Caroline du Nord
Géographie physique
Type Baie
Localisation Océan Atlantique
Coordonnées 35° 18′ 46″ nord, 75° 56′ 14″ ouest
Longueur 129 km
Largeur
· Maximale 48 km
· Minimale 24 km

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Baie de Pamlico

Géolocalisation sur la carte : Caroline du Nord

(Voir situation sur carte : Caroline du Nord)
Baie de Pamlico

La baie de Pamlico (pam-lik-o) en Caroline du Nord est, avec 129 km de longueur par 24 à 48 km de largeur, le plus grand lagon de la Côte Est des États-Unis. Cette étendue d'eau est séparée de l'océan Atlantique par les Outer Banks, un chapelet d'îles basses et sablonneuses, dont l'extrémité orientale est le cap Hatteras. Deux fleuves, prenant leur source dans les Appalaches, s'y déversent, la Neuse et la Pamlico (cette dernière étant tributaire de la Tar River). La baie de pamlico communique au nord avec la baie d'Albemarle par le détroit de Roanoke et le détroit de Croatan. Le détroit de Core (en) en forme l'extrémité méridionale.

L'aventurier florentin Giovanni da Verrazzano, qui explora ces abords pour le compte de François Ier en 1524, crut pouvoir identifier cette baie immense avec l'océan Pacifique. Les courants à travers les détroits faisant communiquer la baie et l'océan Atlantique sont parfois très violents, et constituent un facteur d'envasement considérable, avec des hauts-fonds qui ont été fatals à plus d'un navire au cours des siècles. En raison de la faible profondeur de cette baie, les courants et marées y sont très liés au vent et à la pression atmosphérique. Cette tendance est encore amplifiée par les mascarets des rivières qui s'y déversent : des vents forts, pour peu qu'ils soient orientés dans l'axe d'écoulement de ces cours d'eau (c'est-à-dire vers l'ouest), peuvent faire monter leur niveau de 60 cm en l'espace de trois heures.

Coucher du soleil sur la baie de Pamlico

La baie de Pamlico n'est qu'une partie d'un ensemble d'estuaires interconnectés qui forme, après la baie de Chesapeake, la seconde plus grande lagune des États-Unis. Sept estuaires principaux peuvent être distingués :

  • la baie d'Albemarle,
  • la baie de Currituck,
  • la baie de Croatan,
  • la baie de Pamlico,
  • la baie de Bogue,
  • la baie de Core,
  • la baie de Roanoke.

Deux littoraux sont propriété de l'État : le Cape Hatteras National Seashore et le Cape Lookout National Seashore, sur les îles des Outer Banks. Ils abritent de nombreux sites de nidification de palmipèdes, parmi lesquels le refuge faunique national de Pea Island et le refuge faunique national de Swanquarter (en) sur le continent.

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :