Walter Bagehot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Bagehot)
Aller à : navigation, rechercher
Portrait de Walter Bagehot.

Walter Bagehot () était un journaliste britannique du XIXe siècle, qui écrivit beaucoup sur les questions politiques et économiques.

Il naît à Langport, dans le Somerset en Angleterre. Il fréquente l'University College de Londres, où il obtient son master en 1848. Il est appelé au barreau, mais n'exerce pas, et rejoint son père dans la finance. Il écrit pour divers périodiques, et se fait connaître en particulier comme éditorialiste du journal The Economist, fondé par son beau-père (James Wilson). Après en avoir pris le contrôle en 1861, il étend le contenu éditorial de la publication aux questions nord-américaines et à la politique. On considère qu'il a augmenté l'influence du journal dans les milieux politiques.

En 1867, il écrit un livre intitulé The English Constitution qui explore la constitution du Royaume-Uni, particulièrement en ce qui concerne le fonctionnement du Parlement et de la monarchie britannique, ainsi que les différences entre les gouvernements britannique et américain. Ce livre est un classique qui a été traduit en plusieurs langues. C'est dans cet ouvrage qu'il définit les pouvoirs du souverain : le droit d'être informé, le droit d'encourager et le droit de mettre en garde.

Il écrit aussi Physics and Politics (1872), où il introduit l'expression « the cake of custom » et Lombard Street (1873 ; rééd. Payot, 2009), une étude économique de la banque et de la finance axé sur la gestion des crises. Pour ses contributions à la théorie sociologique à travers des études historiques, Bagehot peut être comparé à son contemporain Henry James Sumner Maine.

Une collection d'essais biographiques et économiques fut publiée après sa mort.

En souvenir de ses travaux, The Economist a donné son nom à la rubrique hebdomadaire sur la politique britannique. De plus, chaque année le Political Studies Association britannique attribue le prix Walter Bagehot pour le meilleur écrit dans le domaine du gouvernement et de d'administration.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :