BBC Red Button

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
BBC Red Button
Image illustrative de l'article BBC Red Button

Création 1999
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Siège social Londres
Ancien nom BBC Text (1999-2001)
BBCi (2001-2008)
Site web [1]
Diffusion

BBC Red Button est le nom de la chaîne interactive de la BBC diffusant au Royaume-Uni depuis 1999, au début sous le nom de BBC Text, relancée en Novembre 2001 sous le nom de BBCi, et finalement baptisée BBC Red Button en 2008.

Historique[modifier | modifier le code]

BBC Text (1999-2001)[modifier | modifier le code]

La BBC commence à déployer des services de télétexte sur les services de télévision numérique (DTT) dès . Ce n'est pourtant qu'en que le service BBC Text est lancé sur les services de télévision numérique, puis sur le câble et le satellite[1]. Dans un premier temps, les services proposées étaient issus de l'ancien télétexte de la BBC nommé Ceefax. L'interface de BBC Text était cependant beaucoup plus évoluée et permettait notamment l'affichage de photographies, chose impossible pour Ceefax, dépendant des limitations techniques du télétexte qui ne permet d'afficher que des blocs de couleur (à la manière du Minitel en France).

BBCi (2001-2008)[modifier | modifier le code]

BBC Text devient BBCi à l'automne 2001, avec le suffixe "i" suggérant la technologie et l'interactif. C'est à la même époque que la BBC lance le service i-Bar qui fournit au téléspectateur des informations supplémentaires sur le programme qu'il regarde et lui suggère d'autres programmes télévisés ou radiophoniques qui pourraient aussi l'intéresser[2]. Vers 2004, la marque BBCi qui est utilisée sur différentes plateformes est progressivement abandonnée par la BBC notamment sur son site web où elle est remplacée par bbc.co.uk.

BBC Red Button (Depuis 2008)[modifier | modifier le code]

Le service BBCi est finalement rebaptisé BBC Red Button en 2008 à l'occasion de la grande « refonte » de la BBC. Le service fête ses dix années en [3]. Pour la couverture des Jeux olympiques de Londres 2012, BBC propose 24 canaux de diffusion en direct et en haute définition en plus de la diffusion hertzienne sur ses antennes[4]. En , un nouveau service, BBC Connected Red Button, est lancé sur les plateformes Virgin TiVo et certaines télévisions connectées à Internet. Ce service propose une interface simplifiée et plus moderne par rapport au service classique pour accéder aux canaux de diffusion supplémentaires des événements sportifs en direct (tel Wimbledon), des angles de vues supplémentaires (pour les grands prix de Formule 1 par exemple), des webcams en direct[5]... Le service BBC Red Button adopte une identité différente en et devient BBC Red Button+.

Identité visuelle (logotype)[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) BBC, « BBC R&D Annual Review 1999-2000 », sur web.archive,‎ (consulté le 2 juillet 2016)
  2. (en) BBC, « BBC R&D Annual Review 2001-2002 », sur web.archive,‎ (consulté le 2 juillet 2016)
  3. (en) BBC, « BBC's Red Button celebrates its 10th anniversary »,‎ (consulté le 2 juillet 2016)
  4. (en) BBC Sport, « London 2012: BBC launches 'Digital Olympics' coverage »,‎ (consulté le 2 juillet 2016)
  5. (en) BBC Blogs, « Promotional Panel for Connected Red Button: Glastonbury and Wimbledon »,‎ (consulté le 2 juillet 2016)

Lien externe[modifier | modifier le code]