B.A.T. F.K.28 Crow

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
F.K.28 Crow
Constructeur aéronautique Drapeau : Royaume-Uni British Aerial Transport Co. Ltd.
Type Ultra-léger
Premier vol 1920
Motorisation
Moteur ABC Gnat, 40 ch
Dimensions
Envergure 4,57 m
Longueur 4,27 m
Hauteur 1,37 m
Nombre de places 1
Masses
Masse à vide 100 kg
Masse maximum 181 kg
Performances
Vitesse de croisière maximale 121 km/h

Le B.A.T. F.K.28 Crow est un aéronef monoplace ultra-léger et le dernier avion développé chez British Aerial Transport Co. Ltd. par Frederick Koolhoven.

La première exposition aéronautique organisée aux Pays-Bas en 1919 (Eerste Luchtvaart-tentoonstelling Amsterdam ou ELTA) fut l’occasion pour Frederick Koolhoven de présenter, aux côtés du biplan de transport F.K.26, un intéressant monoplace ultra-léger, présenté comme une « motocyclette de l'air[1] ». Dotée d’un profil épais, l’aile, rectangulaire en plan, recevait au bord d’attaque un moteur bicylindre à plat entraînant une hélice tractive bipale en bois et, à l’extrados, le réservoir de carburant. L’empennage était supporté par deux poutres prolongeant le bord de fuite. Le pilote était installé dans une nacelle ouverte encadrée par deux roues pleines et suspendue sous l’aile par des mâts rigides. Selon son concepteur, il suffisait de desserrer 12 boulons[1] pour démonter cet engin afin de faciliter son transport par route ou loger plus aisément cette aviette dans un hangar.

Le F.K.28 ne prit l’air qu’en 1920, donc probablement après le retour de Frederick Koolhoven aux Pays-Bas. Il semble n’avoir volé qu’une fois et fut démantelé peu après, jugé sous-motorisé.

Sources[modifier | modifier le code]

  1. a et b Flight, n°575

Références[modifier | modifier le code]

  • Flight n°575 du 1er janvier 1920