Bäderarchitektur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Villa Meeresgruss ("vœux mer") dans Binz, Rugia Islande - un manoir typique dans le style de l'architecture de villégiature allemand (Bäderarchitektur)

Bäderarchitektur (l'architecture de villégiature[1]) ou Bäder l'architecture est un style d'architecture qui est particulièrement caractéristique de spas et stations balnéaires allemandes sur la côte baltique.

Le style a évolué depuis la fondation de Heiligendamm en 1793, et a prospéré en particulier autour de l'année 1900, quand les stations se sont reliées aux grandes villes par des lignes de chemin de fer. Jusqu'à aujourd'hui, de nombreux bâtiments sur les côtes allemandes sont construits dans le style ou disposent d'éléments distincts de l'architecture de la station.

Simple autonome demeures à l'architecture de la station sont également appelés Bädervilla (pluriel Bädervillen), la traduction en tant que station manoir ou villa de spa[2].

L'architecture de centres de santé à l'intérieur de l'Europe centrale (loin des côtes), en Thuringe, en République tchèque ou en Suisse, par exemple, est généralement désignée comme architecture thermale (Kurarchitektur).

Références[modifier | modifier le code]

  1. Michelin et Cie (1993). Guide touristique Michelin Allemagne (1re éd.) Clermon -Ferrand: Michelin, 468 (ISBN 2-06-150401-9)
  2. Binz: Pforten der Bädervillen stehen offen

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :