Bâtiment de la Station de radio à Niš

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bâtiment de la Station de radio à Niš
Зграда Радио станице у Нишу
Zgrada Radio stanice u Nišu
Présentation
Style
Construction
1900
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Ville
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

Le bâtiment de la Station de radio à Niš (en serbe cyrillique : Зграда Радио станице у Нишу ; en serbe latin : Zgrada Radio stanice u Nišu) se trouve à Niš, dans la municipalité de Medijana et dans le district de Nišava, en Serbie. Il est inscrit sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 1918)[1],[2],[3].

Présentation[modifier | modifier le code]

Le bâtiment, situé 7a rue Ive Lole Ribara, a été construit en 1910 pour servir de maison familiale au marchand Jovan Popić[2],[3]. Dans les premières décennies du XXe siècle, la maison a été un centre de la vie politique et culturelle de la ville ; le ministre des Affaires étrangères de la Russie impériale, le comte Lambsdorff y a séjourné en 1903 et le roi de Serbie Pierre Ier du au [2],[3].

De plan symétrique, le bâtiment est caractéristique du style éclectique, avec une façade sur rue ornée de motifs décoratifs historicisants ; on y trouve notamment des éléments néo-Renaissance au niveau de la frise florale du large cordon qui sépare le rez-de-chaussée de l'étage et au niveau de l'encadrement des fenêtres du rez-de-chaussée avec des tympans triangulaires, des cariatides et des rangées de balustres ; cette décoration est attribuée à des maîtres italiens[2],[3].

Le premier étage et l'aile de la cour ont été agrandis en 1960 selon un projet de l'architecte Borislav Spasić, qui a repris le style et la décoration du bâtiment d'origine[2],[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. a b c d et e (sr) « Zgrada Radio stanice u Nišu », sur kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le ).
  3. a b c d et e (sr) « Odluka o utvrđivanju zgrade Radio stanice u Nišu za spomenik kulture », sur pravno-informacioni-sistem.rs, Site de Službeni glasnik (Journal officiel de la République de Serbie) (consulté le ).

Article connexe[modifier | modifier le code]