Aller au contenu

Axelle Saint-Cirel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Axelle Saint-Cirel
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Pôle supérieur d'enseignement artistique de Paris Boulogne-Billancourt (d) (à partir de )
Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Tessiture

Axelle Saint-Cirel, née en , est une mezzo-soprano française.

Enfance et formation

[modifier | modifier le code]

Née en région parisienne[1] et de parents guadeloupéens[2], elle passe une partie de son enfance en Malaisie. Elle rentre ensuite en France avec ses parents et intègre le conservatoire de Montbéliard. C'est là qu'elle se forme au chant lyrique, lui permettant d'interpréter un rôle dans l'opéra Nox de Jacopo Baboni-Schilingi à Tokyo, New York, Pékin et Shangaï[3].

En 2017, elle intègre le Pôle Supérieur de Boulogne-Billancourt. Ensuite, elle intègre le conservatoire supérieur de musique et de danse de Paris en 2019[3],[2].

En février 2023, elle remporte la finale du concours de chant lyrique Voix des Outre-mer, à Paris[4],[5],[6],[7].

Elle collabore[Quand ?] avec Camélia Jordana, avec qui elle chante. Elle incarne Anita dans une production de West Side Story par le conservatoire de Paris[1].

Le 26 juillet 2024, elle interprète La Marseillaise durant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'été 2024, perchée en figure de proue sur le toit du Grand-Palais[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « VIDEO. Cérémonie d'ouverture des JO 2024 : qui est Axelle Saint-Cirel, la chanteuse lyrique qui a entonné "La Marseillaise" en robe bleu blanc rouge ? », sur Franceinfo, (consulté le )
  2. a et b Suzana Kubik, « Portrait d'Axelle Saint-Cirel, lauréate du Concours des voix des Outre-mer 2023 », sur France Musique, (consulté le )
  3. a b et c « JO 2024: qui est Axelle Saint-Cirel, qui a interprété "La Marseillaise" durant la cérémonie d'ouverture? », sur RMC Sport Jeux Olympiques (consulté le )
  4. « Axelle Saint-Cirel remporte le concours », sur martinique.franceantilles.fr, 2023-02-07ast02:00:00-04:00 (consulté le )
  5. « Axelle Saint-Cirel remporte la 5ème édition du concours Voix des Outre-mer », sur www.conservatoiredeparis.fr (consulté le )
  6. « La Guadeloupéenne Axelle Saint-Cirel, nouvelle Voix des Outre-mer », sur Mayotte Hebdo, (consulté le )
  7. La Rédaction, « La mezzo-soprano Axelle Saint-Cirel remporte le concours Voix des Outre-mer », sur ResMusica, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]