Awandjis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Awandji)
Aller à : navigation, rechercher
Awandjis
Populations significatives par région
Drapeau du Gabon Gabon 14 000[1]
Autres
Langues wandji
Religions christianisme

Les Awandjis (ou Bawandji ou Wandji) sont un groupe ethnique gabonais habitant les provinces de l'Ogooué-Lolo et du Haut Ogooué. Les Awandji sont souvent intégrés dans le groupe ethnique des Nzébis. Lastourville et Moanda sont des villes à majorité Bawandji. L'organisation sociale wandji s'articule au tour du clan (Oubáánda), et chaque individu est rattaché à quatre de ces clans (bikaghas). Les membres de chaque clan se rattachent à une ancêtre mythique par une filiation supposée. Le groupe se caractérise par une devise qui glorifie l'ancêtre et relate certains de ses haut-faits, et par une plante alimentaire qui lui est associée. Dans certains cas, le clan est lié à un animal, sur lequel porte un interdit alimentaire pour les membres du dit clan. _La généalogie mythique qui fonde l'existence de ces groupes de parenté divise très tôt les clans en sous-clans «ndzô».

_La généalogie historique est constitué du lignage minimum (oukota), qui regroupe les descendants sur quatre générations en ligne matrilinéaire d'un ancêtre féminin. Ce lignage a une profondeur généalogique constante et se segmente à chaque génération : il ne se définit donc que par rapport à un individu ou à un niveau généalogique, alors que clans et sous-clans restent fixés indépendamment de la position généalogique d'Ego par rapport à l'ancêtre fondateur. Les clans sont toujours nommés selon l'ordre des naissances mythiques :

Millagha,Mouyo,Rambou,Muanda, Litembe,Boungoundrou,Gnagni. (Chez les ndzébi:Mouanda, Maghamba, Chiéyi,Baghuli,Bassanga Mitchimba, Mboundou).

En résumé: Oubáánda#Ndzô#Oukota Culturellement et linguistiquement, ils sont assez proches des Adoumas qui vivent en aval du fleuve. Ils avaient pour habitude de troquer le produit de leur chasse contre le poisson de leurs voisins[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le Gabon démographique »
  2. (en) James Stuart Olson, « Awandji », in The Peoples of Africa: An Ethnohistorical Dictionary, Greenwood Publishing Group, 1996, p. 45 (ISBN 9780313279188)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) David E. Gardinier, Historical dictionary of Gabon, Metuchen, N.J - Londres, Scarecrow Press, , 120 p. (ISBN 0810814358)
  • Jérôme-J. Adam, Fables, proverbes et devinettes du Haut-Ogooué : Kuya, Kanini, Nyani, Mbama, Tege, Wandji, Duma, Nzebi, Wumbvu, Mbanwe, Camay, Kota, Bar Le Duc, Imprimerie Saint-Paul, , 370 p. — Édition multilingue avec traduction française en regard
  • A. Akalaguelo, « Esquisse d'histoire ethnique du Gabon », Présence Africaine, Paris, no 132,‎ , p. 3-32
  • Hubert Deschamps, « Wandji », dans Traditions orales et archives au Gabon. Contribution à l'ethno-histoire, Paris, Berger-Levrault, (lire en ligne), p. 56-58

Articles connexes[modifier | modifier le code]