Aux champs

Cette page est en semi-protection longue.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aux champs
Publication
Auteur Guy de Maupassant
Langue français
Parution
dans Le Gaulois
Recueil
Nouvelle précédente/suivante

Aux champs est une nouvelle de Guy de Maupassant, parue en 1882.

Historique

Aux champs est initialement publiée dans la revue Le Gaulois du [1], puis dans le recueil Contes de la bécasse en 1883[2].

La nouvelle est dédiée à Octave Mirbeau. Cette nouvelle est, selon certains[3], une des plus réussies et des plus cruelles de Maupassant.

Résumé

Deux familles pauvres, les Tuvache et les Vallin, vivent misérablement mais en bonne intelligence dans deux chaumières voisines.

Un jour, M. et Mme d’Hubières, qui n'ont pas d'enfant, veulent adopter moyennant finances, le plus jeune fils des Tuvache, Charlot. La mère refuse violemment cette proposition inhumaine à ses yeux. Le couple propose alors le contrat aux Vallin qui acceptent la rente en augmentant le tarif proposé au début par M. et Mme d’Hubières. À la suite de cela, les deux familles (les Tuvache et les Vallin) ne se parlent plus. La mère Tuvache dénigre ses voisins et se présente comme une mère exemplaire, ce qui amène Charlot, son fils, à se sentir supérieur, car il n'a pas été vendu. Vingt ans plus tard, le fils Vallin, devenu un jeune homme riche, refait son apparition. Il entre dans la chaumière des Vallin et embrasse ses parents qui fêtent son retour. Le fils des Tuvache, jaloux, en veut tant à ses parents de ne pas l’avoir vendu qu’il les insulte avant de quitter la maisonnette.

Adaptations

À la télévision
En bande dessinée

Éditions

Notes et références

  1. Grandadam 2007.
  2. Maupassant, Contes et Nouvelles, tome I, page 1476, Bibliothèque de la Pléiade
  3. Grandadam 2007, p. 213-214.
  4. « Aux champs » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database
  5. « Aux champs » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database

Annexes

Bibliographie

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :