Autre-Monde (série)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Autre monde.

Autre-Monde est une série de romans de science-fiction écrite par Maxime Chattam.

Saga[modifier | modifier le code]

Maxime Chattam écrit pour la saga Autre-Monde, sept livres qu'il appelle tomes lors de leur première publication, puis livres quand est publié le premier volume de l'édition illustrée appelée Autre-Monde : Cycle I : Édition illustrée et qui reprend les trois premiers livres en y ajoutant trente-cinq illustrations.

Romans composants la saga :

Premier cycle
  1. L'Alliance des Trois, Albin Michel, 2008
  2. Malronce, Albin Michel, 2009
  3. Le Cœur de la Terre, Albin Michel, 2010
Second cycle
  1. Entropia, Albin Michel, 2011
  2. Oz, Albin Michel, 2012
  3. Neverland, Albin Michel, 2013
  4. Genèse, Albin Michel, 2016
Hors cycle
  1. Ambre, Le Livre de poche, 2018

Histoire[modifier | modifier le code]

New York : trois adolescents avec leur rêves, leur imagination, leur quotidien… Il fait un temps étrange dans la ville en cette fin d’année, le climat est complètement déréglé.

Ces ados ont le sentiment que cela va mal tourner… En effet, personne n'a vu venir la Grande Tempête. Un ouragan de vent et de neige plonge une partie du pays dans l’obscurité et l’effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proies. À son réveil, Matt, 14 ans, s’aperçoit que le monde a changé, que ses parents ne sont plus là, l’électricité ne fonctionne plus, les armes à feu ont fondu… Seul contre un paysage ravagé, des animaux enragés, il part à la recherche de ses amis. Avec son ami Tobias, ils vont chercher de l’aide. Ils fuient New York et vont au Sud accompagnés d'un étrange chien baptisé Plume par Matt à la recherche d'un endroit qu'ils espèrent un peu moins apocalyptique.

Au détour de leur périple, ils vont rencontrer de nombreuses créatures inquiétantes, dont une particulièrement effroyable qui traque Matt par l’intermédiaire de ses rêves. En fin de compte, après de nombreuses aventures, ils vont atterrir sur une île où ne vivent que des enfants et des adolescents. Il va falloir s’organiser pour survivre !

À l’aide d’Ambre rencontrée là-bas, ils vont devoir apprendre à se défendre, à lutter contre leurs ennemis, car trois clans se dessinent dans cette nouvelle forme de vie :

  • Les Pans : Les enfants et adolescents qui ont survécu à la Tempête et qui ont développé des altérations (transformations génétiques dues à la Tempête) pour développer leurs points forts ou alors pour combler leurs points faibles. Elles ont donc un lien avec leur vie du passé et leur nouvelle vie.
  • Les Cyniks : Des adultes violents et agressifs qui cherchent à tout prix à tuer les Pans. Ils sont à la solde de leur Reine Malronce ou Rauméduse et ont perdu la mémoire de leur ancienne vie. Les plus vicieux ont néanmoins gardé des parcelles de souvenirs, à cause de leurs vices. Après la guerre qui les opposa aux Pan ils devinrent "les Maturs" et leur nouveau roi fut Balthazar.
  • Les Gloutons : Des adultes revenus à l’état sauvage qui n'ont plus rien d'humain. Tout comme les Cyniks, ils sont agressifs et ont perdu la mémoire.

Dans le second cycle, une nouvelle menace apparaît : Entropia, qui est au fait un concentré de la pollution de l'ancien monde, mais qui a acquis une conscience grâce à l'intelligence artificielle. Entropia peut prendre plusieurs formes : brume toxique, monstres, zombies,... toutes contrôlées par une entité appelée : Ga-Gueu-Lle ou Ggl.

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Matt Carter : Il a 14 ans et vient de New York, qu'il a fui avec son ami Tobias pour échapper entre autres au Raupéroden. À la suite d'un choc à la tête, il est resté dans le coma pendant près de cinq mois. Pour lutter contre l'affaiblissement de son corps, il a développé une altération (pouvoir) de force. Il est impulsif et combat avec une épée. Il tombera ensuite amoureux de Ambre dans le tome 1 (l'Alliance des Trois)
  • Tobias : Il a 13 ans et est l'ami de Matt depuis leur enfance. Avant la tempête il faisait partie d'un groupe de scouts et sait donc faire plein de choses utiles comme allumer un feu, se servir d'un arc, etc. Au début du livre, il a une attitude enfantine qu'il perd peu à peu. Il est hyperactif et a donc développé une vitesse incroyable.
  • Ambre Caldero: Elle a 15 ans et rencontre Matt et Tobias lors de leur séjour à l'île de Carmichaël, sur laquelle Matt se fait soigner. Elle est l'initiatrice du développement des nouvelles facultés que les enfants survivants ont développées, qu'elle appelle altération. Elle même développe un pouvoir de télékinésie pour compenser sa maladresse. C'est elle qui est l'enfant de la Quête des Peaux et qui va assimiler le premier Cœur de la Terre .

Matt, Tobias et Ambre forment l'Alliance des Trois.

  • Le Raupéroden : Il est, avec Malronce, l'antagoniste principal du premier cycle. Il s'agit d'un super organisme formé de la fusion de plusieurs créatures, chacune occupant une fonction vitale. Leur cerveau n'est autre que le père de Matt. Étant en instance de divorce au moment de la tempête, il cherche à tout prix à s'emparer de son fils (il y avait conflit avec sa femme au sujet de sa garde) pour l'assimiler. En attendant, il capture d'autres enfants dans un but alimentaire. Il est fréquemment accompagné d'étranges échassiers en guise de garde du corps et peut déchaîner des tempêtes.
  • Malronce : Aussi appelée la Rauméduse, elle est la reine des Cyniks dans le premier cycle. Matt finit par s'apercevoir qu'elle n'est autre que sa propre mère. Elle a conservé ses souvenirs, mais a perdu ses sentiments, ce qui l'a transformée en fanatique religieuse haïssant les enfants. Elle suit deux objectifs : trouver l'enfant élu qui lui permettra de trouver le paradis perdu (c'est la quête des peaux) et capturer son fils Matt pour l'offrir en sacrifice à son dieu.
  • Le Général Twain : Le fidèle homme de main de Malronce et son meilleur guerrier.
  • Balthazar : C'est un homme mystérieux que Matt et Tobias rencontrent pour la première fois dans son bazar à New-York. Il est l'un des rares adultes à ne pas avoir perdu la mémoire.
  • Le Buveur d'innocence : C'est un ancien pédophile et, en raison de son vice, il a gardé des bribes de souvenirs. C'est lui qui organise la quête des peaux pour Malronce et qui, le premier, s’aperçoit que l'enfant élu n'est autre qu'Ambre. Antagoniste secondaire du premier cycle, il devient central dans le second.
  • Colin : Il a 18 ans et rencontre pour la première fois l'Alliance des Trois à l'ile Carmichael. En raison de son âge, il se sent de moins en moins intégré aux Pans. Il trahit plusieurs fois ses amis au profit des Cyniks, puis du Buveur d'innocence et enfin, du Raupéroden. Son altération lui permet de communiquer avec les oiseaux et l'avantagera dans le tome 1 pour trahir les pans en communiquant avec les chauves souris.
  • Ben : Il a 17 ans et s'est fait "long marcheur" (messager). Très proche d'Ambre dans le premier tome, il est, comme Colin, tenté de trahir les Pans et de devenir Cynik, mais il se sacrifie finalement pour sauver Tobias. Son altération consiste à voir de nuit.
  • Doug et son frère Régie : Ils sont les chefs des Pans de l'ile Carmichael.
  • Le peuple de Gaïa ou les Kloropanphyles : Ce sont des Pans qui vivent sur la canopée de la Mer Sèche, une forêt gigantesque. Ce sont les gardiens du premier cœur de la terre et, en raison de la proximité avec cette force, ils sont le clan qui a le plus développé son altération, mais aussi le plus sectaire. Orlandia, capitaine de vaisseau, et son fidèle lieutenant Torshan, sont les Kloropanphyles qui apparaissent le plus. Avant la tempête , ils étaient des enfants malades .
  • Zélie et sa sœur Maylis : Deux membres importants du conseil d'Eden, la capitale des Pans. Elles ont respectivement pour altération la capacité à traverser une surface solide et la furtivité.
  • Chen : Dit "Gluant" en raison de son altération qui lui permet de s'accrocher n'importe où. Il deviendra un ami proche de l'Alliance des trois .
  • Tania : Dotée d'une altération de précision, c'est une excellente archère. Elle est amoureuse de Tobias.
  • Plume : Une chienne gigantesque qui sert de monture à Matt. Elle se sacrifie de nombreuses fois et prouve l'intelligence et le courage de ces bêtes mutantes à plusieurs reprises.
  • Gus : Un gros saint-bernard qui sert de monture à Ambre.
  • Floyd : Un long-marcheur, ami très proche de Ambre, Matt et Tobias doté d'une altération lui permettant de rendre son corps élastique.
  • Oz : Le roi de ce qu'est devenue l'Angleterre et qui possède le deuxième "Cœur De La Terre" mais qui n'arrive pas à s'en servir (seul un pan le pourrait). Ennemi aussi bien des enfants que de Ggl, il est assassiné par le buveur d'innocence qui prend sa place dans le tome 5.
  • Ggl: Une entité semblable au Raupéroden, mais en beaucoup plus puissant (Le Raupéroden est d'ailleurs une de ses créatures qui a échappé à son contrôle). C'est le chef des tourmenteurs et maître d'Entropia, il veut assimiler les trois cœurs de la terre. Pour cela, il poursuit Ambre Caldero, gardienne du premier cœur de la terre. Il a pu détruire le second dans le tome 5. On apprend dans le tome 7 qu'il a joué un rôle clef dans la création d'Autremonde.
  • Les fantômes : Les pans d'Europe rebelles se donnent ce nom. Ils luttent contre Oz et ses sbires depuis la forteresse de Neverland.
  • Newton : il était l'ami de Matt et Tobias avant la tempête et à disparu comme certain adultes puis est réapparu dans le tome 6-7 (ayant apparemment fusionné avec une bible) en tant que Télégrâme (néologisme entre télégramme et âme inventé par les Pans) entre ses amis et Neverland.

Liens externes[modifier | modifier le code]