Autoroute S6 (Géorgie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Autoroute S6
Image illustrative de l’article Autoroute S6 (Géorgie)
Croisement de la S6 et de la S7 à Marneouli.
Carte
Carte interactive du parcours de la S6 en Géorgie.
Caractéristiques
Longueur 97 km
De Tbilissi
Intersections
À Bolnissi
Réseau E001E117
Territoires traversés
Région
Villes principales

L'autoroute S6 (en géorgien : საერთაშორისო მნიშვნელობის გზა ს6) est une autoroute qui part de Tbilissi et se termine à la la frontière entre l'Arménie et la Géorgie. La route s'étend sur 97 kilomètres[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

L'autoroute S6 part de la capitale Tbilissi, traverse Marneouli et Bolnisi et se termine à la frontière entre l'Arménie et la Géorgie près de Guguti. En Arménie, la route est prolongée par la M3 menant à Vanadzor.

Le S6 se sépare de la S4 à Ponischala, au sud de Tbilissi. Jusqu'à la ville de Marneouli, la route traverse quelques villages, tandis qu'à Koda, l'importante route régionale CH31 bifurque vers Tsalka et Ninotsminda. Le centre de la capitale régionale Marneouli est un noeud routier important. L'autoroute S7 vers l'Arménie commence au rond-point central de la ville. La S6 continue vers l'ouest jusqu'à Bolnissi puis la route tourne vers le sud en direction de l'Arménie et traverse des lieux historiques importants de l'histoire géorgienne.

L'autoroute S6 fait partie de la route européenne 117. De plus, le tronçon entre Tbilissi et Marneouli fait aussi partie de la route européenne 001.


Descente vers Kumisi avec à l'horizon les montagnes Trialeti.

Tracé[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (ka) « Liste 2014 des autoroutes d'importance internationale et nationale », sur matsne.gov.ge, The Legislative Herald of Georgia, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]