Australia Day

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Australia Day
Feux d'artifices, à Perth, à l'occasion de l'Australia Day.
Feux d'artifices, à Perth, à l'occasion de l'Australia Day.

Autre(s) nom(s) Anniversary Day
Foundation Day
Observé par Drapeau de l'Australie Australie
Type Fête nationale
Signification Commémoration de la création de la première colonie britannique sur le continent océanien, en 1788.
Date 26 janvier

L’Australia Day (le « Jour de l'Australie »), parfois nommé Anniversary Day, Invasion Day ou Foundation Day, est la fête nationale australienne.

Histoire[modifier | modifier le code]

Australia Day (anciennement Anniversary Day, jour de la Fondation et ANA Day) est célébrée chaque année le 26 janvier, la date commémore l'arrivée de la première flotte européenne à Sydney Cove en 1788 et la proclamation, à l'époque, de la souveraineté britannique sur la côte est de la Nouvelle-Hollande. Bien qu'il ne soit fêté officiellement sur tout le territoire australien que depuis 1935 et qu'il ne se soit enraciné culturellement qu'à la fin des années 1980[1], les premières célébrations remontent à 1808.

Il est actuellement un jour férié public dans chaque État et territoire australien. On y remet le Prix de l'Australien de l'Année et les autres décorations australiennes. Le premier ministre et les gouverneurs prononcent des discours. Avec des cérémonies citoyennes, des concerts et des festivals locaux, la fête est célébrée dans tout le pays. L'Australia Day est devenu le plus grand événement civique annuel en Australie.

Polémique[modifier | modifier le code]

La date est controversée par une partie de la population australienne, particulièrement par les Aborigènes, menant à l'utilisation d'autres noms, tels que Invasion Day (le jour de l'Invasion) et le jour de la survie[2]. Des propositions ont été faites pour modifier la date du jour de l'Australie, mais celles-ci n'ont pas abouti.

En 2016, la ville de Fremantle annule les festivités du 26 janvier et organise un évènement multiculturel deux jours plus tard. En août 2017, trois conseils municipaux de Melbourne votent pour un changement de date. La ville d'Hobart apporte également son soutien à ce mouvement[1].

Début 2018, le leader des Verts, Richard Di Natale, annonce que son parti ferait dorénavant campagne pour changer cette date, s'attirant les critiques de la quasi-totalité de la classe politique, à gauche comme à droite[1].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Australia day ».
  1. a b et c Mathilde Blottière, « La discorde monte lors de la "Journée de l'Australie" », Le Figaro, samedi 27 / dimanche 28 janvier 2018, page 8.
  2. « Thousands attend Invasion Day protests around the country | Green Left Weekly », sur www.greenleft.org.au (consulté le 1er février 2016)