August Weckbecker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
August Weckbecker
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 51 ans)
MunichVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Œuvres principales
Patrona Spirensis (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

August Weckbecker ( - ) est un sculpteur, peintre et vitrailliste allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Œuvre de Weckbecker dans l'église de St Martin, Lorch, Rheingau

August Weckbecker est né le à Münstermaifeld, en Allemagne. En 1917, il est professeur de sculpture à Munich. En tant que peintre et sculpteur, Weckbecker reçoit des commandes du roi Alphonse d'Espagne, du roi Louis de Bavière, du pape Benoît XV et du pape Pie XI[1].

En 1925, le révérend Michael Bolger invite Weckbecker à venir au comté de Carlow en Irlande, afin de créer un monument pour la tombe du révérend Hugh Cullen au cimetière de Killeshin. Il semble être resté à Carlow pendant un certain nombre d'années et a ensuite conçu les stations du chemin de croix, un relief de la mise au tombeau du Christ, la fenêtre orientale, deux peintures murales et le tabernacle de l'église de l'asile de Carlow, maintenant connu sous le nom d'Hôpital St Dympna. La National Gallery of Ireland conserve un buste en bronze de Roger Casement par Weckbecker ainsi que son étude en plâtre[2].

Weckbecker meurt à Munich le 13 septembre 1939.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Michael Tracey, « Historic treasure at risk in St Dympna’s church », Carlow Nationalist,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) « Objects – August Weckbecker – Artists – National Gallery of Ireland », onlinecollection.nationalgallery.ie, NGI (consulté le ).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Karl Busch, August Weckbecker, 1888-1939, Schnell & Steiner,

Liens externes[modifier | modifier le code]