Atout France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 janvier 2020 à 16:43 et modifiée en dernier par 140.94.82.30 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Atout France: Agence de développement touristique de la France
Création 2009
Forme juridique Groupement d'intérêt économique (GIE)
Action France/Monde
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Direction Caroline Leboucher (d) (depuis )[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité Agence de développement touristique de la France
Site web www.atout-france.frVoir et modifier les données sur Wikidata
Société précédente ODIT France (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Atout France, Agence de développement touristique de la France, est un groupement d'intérêt économique (GIE), opérateur de l'État en matière de tourisme. Ses objectifs sont la promotion du tourisme en France, la réalisation d'opérations d'ingénierie touristique et la mise en œuvre d'une politique de compétitivité et de qualité des entreprises du secteur.

Projet

Atout France a été créée par la loi développement et de modernisation des services touristiques[2]du 22 juillet 2009[3]. L'Agence est née du rapprochement de Maison de la France[4], agence de promotion de la destination France à l'étranger et d'ODIT France, agence d'ingénierie touristique. Sa création a permis de rassembler sous une même entité l'ensemble des fonctions de promotion[5] (campagnes, actions presse, démarchages professionnels) et d'ingénierie touristique[6] (diagnostic, schéma de développement, assistance à maîtrise d'ouvrage) pour renforcer le positionnement du tourisme français.

Statut

Caroline Leboucher dirige Atout-France depuis mai 2019 (ici lors des Assises interrégionales de l'œnotourisme en Val de Loire.

L'agence est placée sous la tutelle du ministre chargé de l'Europe et des affaires étrangères.

Le statut de GIE traduit la volonté d'exercer la mission de service public du ministère du Tourisme en partenariat entre l'État, administrations centrales et collectivités territoriales, et les professions du tourisme, y compris les grands groupes industriels et commerciaux français ou étrangers concernés par le tourisme. Atout France compte 1300 partenaires, professionnels publics et privés du tourisme.

L'Assemblée générale du GIE est présidée par le ministre ou le secrétaire d'État chargé du tourisme. Son conseil d'administration[7] compte 36 membres, dont un tiers sont des représentants de l'État et deux tiers sont des professionnels du tourisme, et élit un président. Sur proposition de ce conseil, le Ministre nomme le Directeur Général. Son président est François Huwart de 2012 à 2015. De novembre 2015 à avril 2019, son président est Philippe Faure[8]. De mai 2009 à avril 2019, son directeur général est Christian Mantei. Il devient président en avril 2019[9].

Caroline Leboucher[10] est directrice générale à compter du 17 juin 2019[11].

Missions

L'Agence fournit une expertise à l'Etat, aux collectivités territoriales et aux partenaires privés ou associatifs membres du groupement, pour la définition et la mise en œuvre de leur politique touristique.

Afin de renforcer l'attractivité de l'offre touristique, Atout France mène plusieurs missions d'observation et d'ingénierie : veille conjoncturelle et prospective, accompagnement au montage de projets touristiques et projets d'investissement, publication d'études[12], ingénierie et assistance au développement.

Afin de renforcer la notoriété des destinations françaises et des filières, l'Agence organise à l'international : des campagnes de communication et événements, des actions à destination de la presse et des e-influenceurs, ou des salons professionnels[13]. L'Agence s'appuie également sur la puissance de France.fr, le portail des destinations françaises disponible en 14 langues.

Atout France est également chargée de veiller à la qualité des prestations touristiques. Elle pilote ainsi le classement des hébergements touristiques[14] et l'immatriculation des opérateurs de voyages et de séjours[15].

Atout France mène ces missions grâce à un réseau de 32 bureaux répartis dans 29 pays[16].

L'agence publie un rapport annuel[17].

Articles connexes

Notes et références

  1. « https://www.lechotouristique.com/article/caroline-leboucher-nommee-directrice-generale-datout-france »
  2. « Wikiwix's cache », sur archive.wikiwix.com (consulté le )
  3. LOI n° 2009-888 du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques
  4. Annonce de la création d’Atout France
  5. « Nos actions à l'international », sur atout-france.fr, (consulté le )
  6. « France Tourisme Ingénierie », sur atout-france.fr, (consulté le )
  7. « Le conseil d'administration », sur atout-france.fr, (consulté le )
  8. Communiqué d'Atout France
  9. Linda Lainé, « Atout France désigne un DG par intérim », sur L'Echo touristique, (consulté le ).
  10. Emilie Vignon, « Caroline Leboucher nommée directrice générale d’Atout France », sur lechotouristique.com, L'écho touristique,
  11. Arrêté du 3 juin 2019 portant nomination de la directrice générale du groupement d'intérêt économique « Atout France - Agence de développement touristique de la France »
  12. « Publications », sur atout-france.fr (consulté le )
  13. « Salons professionnels multi-marchés », sur atout-france.fr, (consulté le )
  14. « Accueil », sur www.classement.atout-france.fr (consulté le )
  15. « Immatriculations des opérateurs de voyages », sur atout-france.fr, (consulté le )
  16. « Marché dispatch », sur atout-france.fr (consulté le )
  17. « Calaméo - Atout France », sur calameo.com (consulté le )

Liens externes