Atlas Van Stolk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'Atlas Van Stolk est le nom d'une collection de près de 250 000 estampes, cartes et dessins sur l'histoire des Pays-Bas, nommée d'après son fondateur, Abraham van Stolk. La collection est conservée dans la Schielandshuis.

Histoire[modifier | modifier le code]

Abraham van Stolk (1814-1896), descendant d'une famille de négociants rotterdamois, a dirigé l'entreprise familiale. Il est mécène et membre d'honneur de plusieurs associations de la ville. Il s'intéresse aux gravures historiques, et initie, en 1835, ce qui est devenu cette collection, l'une des plus importantes des Pays-Bas.

La collection, déposée au musée historique de Rotterdam, continue d'être enrichie par l'acquisition de gravures contemporaines, comme celle qui représente les funérailles de la princesse Juliana en 2004. Une partie importante de la collection est numérisée et accessible par internet.

Expositions[modifier | modifier le code]

Le musée historique de Rotterdam organise ponctuellement des expositions en lien avec la collection, notamment en 2014-2015, une exposition consacré aux deux siècles de la monarchie néerlandaise.

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]