Atlas (robot)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Atlas.
Vue de face du robot Atlas en 2013.

Atlas est un robot de type androïde principalement développé par Boston Dynamics, sous financement et surveillance de la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA). Il mesure 1,50 m et est conçu pour diverses tâches de recherche et sauvetage, il a été dévoilé au public le [1]. Le développement d'Atlas fait partie du Darpa Robotics Challenge.

En 2016, une vidéo présentant une évolution du robot est diffusée par Boston Dynamics. Ce modèle d' 1,50 m et 75 kg peut porter des paquets, ouvrir des portes mais aussi se relever quand on le pousse ou qu'il est déséquilibré[2].

Le 16 novembre 2017, une vidéo mise en ligne par Boston Dynamics sur leur chaîne YouTube démontre l'agilité du robot Atlas : celui-ci exécute une série de sauts à pieds joints ainsi qu'un salto arrière.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) John Markoff, « Modest Debut of Atlas May Foreshadow Age of ‘Robo Sapiens’ », sur nytimes.com, (consulté le 27 mars 2015).
  2. Morgane Tual, « Le nouveau robot humanoïde qui tombe, se relève, et ouvre les portes », sur lemonde.fr, (consulté le 8 mars 2016).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :