Athanase d'Anazarbe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Athanase d'Anazarbe
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Évêque
Biographie
Activité
Autres informations
Maître

Athanase d'Anazarbe est un évêque d'Anazarbe au IVe siècle. Proche du courant arien, il se dit disciple de Lucien d'Antioche. En 325, il assiste au premier concile de Nicée où, sans accepter sa profession de foi, il ne fait pas partie de ceux qui la rejettent. Il n'est plus question de lui par la suite sauf quand, en 347, il donne brièvement l'hospitalité à Aèce d'Antioche, évêque arien en exil[1].

Mosaïque romaine d'Anazarbe.

Écrits[modifier | modifier le code]

  • Clavis Patrum Græcorum, 2060-2061.
  • Gustave Bardy, Recherches sur saint Lucien d'Antioche et son école. Études de théologie historique, Paris, Beauchesne, 1936, 380 p. : comporte l'édition des fragments connus d'Athanase d'Anazarbe[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Jacques-Paul Migne, Dictionnaire de l'histoire universelle de l'Église, t. 2, in Encyclopédie théologique ou Série de dictionnaires sur toutes les parties de la science religieuse, vol. 52, Paris, 1854, p. 601.
  2. Compte-rendu de Jean-Rémy Palanque, dans Revue des Études Anciennes, tome 38, n° 4, 1936, p. 481-482 Lire en ligne.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jacques-Paul Migne, Dictionnaire de l'histoire universelle de l'Église, t. 2, in Encyclopédie théologique ou Série de dictionnaires sur toutes les parties de la science religieuse, vol. 52, Paris, 1854, p. 601 Lire en ligne.