Manifeste annexionniste de Montréal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Association pour l'annexion)
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le Canada
Cet article est une ébauche concernant le Canada.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Le Manifeste annexionniste de Montréal est un document politique datée du 14 septembre 1849 et signé à Montréal, Québec, appelant à la Province du Canada à se joindre aux États-Unis. C'était une association canadienne d'hommes d'affaires et de politiciens montréalais, active de 1849 à 1854 pour la rentré de la Province du Canada aux États-Unis. Ce document fut opposer par deux partis : premièrement, des opposants canadiens-anglais à l'abolition britannique des Corn Laws et au soutien de l'Angleterre au bill des Indemnités ; deuxièmement, des politiciens canadiens-français, dont Louis-Joseph Papineau, qui supportaient le gouvernement républicain des États-Unis d'Amérique.

L'Association publie en octobre et décembre 1849, deux versions d'un manifeste prônant l'annexion du Canada aux États-Unis[1].

Le centre d'archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec conserve un fonds d'archives concernant l'Association pour l'annexion[2].

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes[modifier | modifier le code]

  1. « Association pour l'annexion », L'Encyclopédie canadienne (consulté le 1er septembre 2008)
  2. Fonds Annexation Association of Montreal (P661) - Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).