Association belge de football en salle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Association Belge de Football en Salle

Sigle ABFS-BZVB
Sport(s) représenté(s) Futsal
Création
Président Jean-Claude Spitaels
Siège Rue G. Biernaux, 22/28
1090 Bruxelles
Nations membres Drapeau de la Belgique Belgique
Clubs 1 800
Licenciés 45 000
Site web www.belgianfutsalfed.be

L’Association belge de football en salle (A.B.F.S.) compte environ 45 000 affiliés et 1 800 clubs, répartis au sein des 10 provinces de Belgique. Elle gère une compétition nationale (d’une centaine de clubs) et chapeaute 2 ligues, une francophone (la Ligue Francophone de Football en Salle) et une néerlandophone, qui organisent, elles, les différents championnats provinciaux. L'A.B.F.S. est membre de l'Union européenne de Futsal (UEFS) et y est représenté par Monsieur Vrijens membre du comité exécutif ainsi que de la fédération de Futbol Saloa (FIFUSA) fondatrice du football en salle en 1932, devenue l'association mondiale de Futbol Salao (AMF).

La fédération dispose évidemment d’une équipe nationale qui participe à diverses rencontres sur le plan mondial et européen. Dans chaque province, sont également organisés des championnats de dames, de jeunes (de diablotins à juniors) ainsi que de nombreuses confrontations interscolaires (pour écoles primaires, secondaires et supérieures).

Elle gère en collaboration avec l’ADEPS, une école d’entraîneurs performante, installée dans les 5 provinces francophones. Et, les entraîneurs, une fois diplômés, trouvent de l’embauche dans les clubs (des écoles de jeunes naissent un peu partout) ou s’occupent de la formation des éléments les plus doués au sein de la fédération.

Le but principal avoué des dirigeants, à l’aube du XXIe siècle est en effet de développer au maximum le travail en faveur de la jeunesse, afin de faire naître à l’avenir de « vraies vocations de joueurs de salle » et de faire perdre ainsi au minifoot son caractère peu flatteur, de « petit frère de l’autre ».

Lien externe[modifier | modifier le code]