Assises européennes du plurilinguisme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le principe des Assises européennes du plurilinguisme est de réunir des décideurs politiques, des chercheurs et des membres de la société civile pour débattre des questions linguistiques et de leurs enjeux politiques, culturels, économiques et sociaux au niveau des Institutions de l'Union européenne et de chacun des États membres. Une Charte européenne du plurilinguisme a été également élaborée à partir des premières Assises.

Historique[modifier | modifier le code]

Les premières assises européennes du plurilinguisme[1] ont eu lieu les 24 et à Paris et ont souligné la nécessité de l'élaboration d'une charte européenne du plurilinguisme, tâche assumée par l'observatoire européen du plurilinguisme et par ses partenaires de plusieurs pays. Les actes ont été publiés sous le titre Plurilinguisme,interculturalité et emploi [2].

Les deuxièmes assises, placées sous le double parrainage de la mairie de Berlin et de la mairie de Paris, se sont tenues au Centre Français de Berlin[3] les 18- et ont réuni environ 150 participants de plus de vingt pays, dont chercheurs et enseignants, représentants d'organisations syndicales et entreprises, d'associations et d'institutions européennes et nationales. Les contributions des deuxièmes Assises sont publiées sur le site de l'OEP[4]. Les partenaires financiers Partenaires financiers des deuxièmes Assises. ont été : la Commission européenne (Agence européenne Éducation Culture Audiovisuel - Programme Citoyenneté), la Mairie de Paris, l'association Verein Deutsche Sprache, le Ministère de la Culture (Délégation générale à la langue française et aux langues de France) et l'Agence universitaire de la Francophonie.

Les troisièmes Assises se sont déroulées à Rome les 10, 11 et sous le thème général Langues sans frontières : le plurilinguisme. Au cours de 10 tables-rondes ont été débattues les questions du plurilinguisme dans les domaines de l'éducation, de l'économie, de la politique et de la culture dans le double objectif d'éclairer l'action et de formuler des propositions. Le dossier des Assises de Rome est en ligne sur le site de l'OEP[5]

Notes et références[modifier | modifier le code]