Aller au contenu

Casimir Arvet-Touvet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Arv.-Touv.)
Casimir Arvet-Touvet
Casimir Arvet-Touvet
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 72 ans)
GièresVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Jean Maurice Casimir Arvet-TouvetVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Activité
Autres informations
Abréviation en botanique
Arv.-Touv.Voir et modifier les données sur Wikidata

Casimir Arvet-Touvet, né Jean Maurice Casimir Arvet-Touvet le à Gières et mort le dans la même commune, est un botaniste français.

Fils de viticulteur, il commence ses études au petit séminaire du Rondeau à Grenoble puis abandonne rapidement des études de droit pour seconder sa mère restée veuve à l'exploitation familiale. Botaniste sur son temps libre, il acquiert une grande connaissance de la flore du Dauphiné qu'il présente en 1871 dans un essai sur les plantes du Dauphiné.

À partir de 1880, il consacrera ses études au genre Hieracium. Il deviendra l'un des meilleurs spécialistes mondiaux des épervières. En collaboration avec Gaston Gauthier (1841-1911), il étudiera les épervières pyrénéennes et de la péninsule Ibérique.

Après la mort de ce dernier, il publie seul, en 1913, Hieraciorum praesertim Galliae et Hispanica systematicus[1].

Croyant, ses conceptions sont marquées par l'essentialisme à l'opposé du transformisme et de l'évolutionnisme. Il est l'auteur de nombreuses espèces du genre Hieracium et d'une espèce de Fabaceae : Oxytropis amethystea.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Jacquet P., « Chronique du passé : Arvet-Touvet Casimir », L'Orchidophile, revue de la Fédération France orchidées, no 111,‎ , p. 93

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Jean-Jacques Amigo, « Arvet-Touvet (Jean, Maurice, Casimir) », dans Nouveau Dictionnaire de biographies roussillonnaises, vol. 3 Sciences de la Vie et de la Terre, Perpignan, Publications de l'olivier, , 915 p. (ISBN 9782908866506)
  • Marcel Mirande (1915). Arvet-Touvet, botaniste dauphinois, et son œuvre. Annales de l'Université de Grenoble, tome XXVII. En ligne sur le site de l'Université Joseph Fourier de Grenoble.
  • Benoît Dayrat (2003). Les Botanistes et la Flore de France, trois siècles de découvertes. Publications scientifiques du Muséum national d’histoire naturelle, collection Archives : 690 p. (ISBN 2-85653-548-8)

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Arv.-Touv. est l’abréviation botanique standard de Casimir Arvet-Touvet.

Consulter la liste des abréviations d'auteur en botanique ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI