Arkaitz Goikoetxea Basabe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Goikoetxea.
Arkaitz Goikoetxea
Description de l'image Arkaitz goikoetxea.jpg.
Nom de naissance Arkaitz Goikoetxea Basabe
Naissance (35 ans)
Bandera de Barakaldo.svg Barakaldo
Pays basque Pays basque
Drapeau de Biscaye Biscaye
Drapeau de l'Espagne Espagne
Nationalité Espagne
Autres activités
Membre d'ETA

Arkaitz Goikoetxea Basabe, né le à Barakaldo, est un membre d'ETA.

Biographie[modifier | modifier le code]

Issu de la Kale borroka il a commencé à agir en 2000, quand il a perdu trois doigts d'une main en manipulant un cocktail molotov. Après plusieurs détentions par des actions de soutien à ETA, il a été accusé d'attaquer le 5 juillet 2001 deux ertzainas avec des cocktails Molotov. Le 24 octobre 2002 il a été arrêté et est resté en prison jusqu'à 2005. A été recherché et capturé cette même année ne s'étant pas présenté à un jugement qui l'attendait. À partir de ce moment il a été considéré comme un membre liberado d'ETA.

Il a été incarcéré, avec le reste du Commando Biscaye, le 22 juillet 2008. On lui attribue la direction du commando sous les ordres du chef de ces derniers, Txeroki. On lui impute les délits d'appartenance à une organisation terroriste, de meurtre pour l'assassinat d'un agent de la Garde civile le 14 mai 2008 à Legutio, conspiration pour enlèvement, dommages et conspiration pour le meurtre du juge de la Audiencia Nacional, Fernando Grande-Marlaska (voir la note ci-dessous)[1],[2],[3],[4],[5].

Nota[modifier | modifier le code]

Fernando Grande-Marlaska Gómez (né le 26 juillet 1962 à Bilbao) est un juge espagnol. Jusqu'au 30 juin 2006 il a exercé provisoirement dans la Cour centrale d'instruction numéro 5 de l'Audiencia National, remplaçant son titulaire, le juge Baltasar Garzón.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources et bibliographie[modifier | modifier le code]