Archambaud V de Bourbon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 mars 2017 à 03:21 et modifiée en dernier par Simon Villeneuve (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Archambaud V de Bourbon dit Le Pieux (né vers 1050 (?) mort après 1096) seigneur de Bourbon 1095 après 1096

Biographie

Archambaud V est le fils ainé et successeur d'Archambaud IV de Bourbon et de son épouse Beliarde. L'historiographie retient son surnom de le Pieux qui lui est attribué dans une charte de Saint-Ursin de Bourges datée d'entre le 22 septembre et le 31 décembre 1095 ou 1096. La brièveté de son gouvernement ne lui permet pas de ratifier l'accord avec l'abbaye de Cluny négocié par son père sur les droits du prieuré de Souvigny . Il laisse un fils et héritier encore enfant Archambaud VI le Pupille sous la tutelle de son frère Aymon II Vaire-Vache qui conclut la paix définitive avec Cluny [1]

Union et Postérité

Archambaud V d'une épouse inconnue laisse un fils unique:

Notes et références

  1. André Leguai, Histoire du Bourbonnais (« Que sais-je ? », n° 862), Paris, Presses universitaires de France, 1960 p. }15.

Sources

  • Anthony Stokvis, Manuel d'histoire, de généalogie et de chronologie de tous les États du globe, depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, préf. H. F. Wijnman, éditions Brill Leyde 1889, réédition 1966, Volume II, chapitre II « France et Monaco » e) États féodaux, § 84 « Seigneurie, puis baronnie et plus tard duché de Bourbon », p.  143 et tableau généalogique no 42, p. 144.

Lien externe