Aller au contenu

Archambaud VIII de Bourbon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 mars 2017 à 19:36 et modifiée en dernier par Rollon76 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Archambaud VIII de Bourbon
Fonction
Connétable de France
Biographie
Naissance
Vers ou Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Sépulture
Famille
Père
Mère
Fratrie
Conjoints
Alix Guigone de Forez (d) (à partir de )
Béatrice de Montluçon (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Autres informations
Conflit

Archambaud VIII de Bourbon dit le Grand, seigneur de Bourbon et connétable, est né vers 1197 et mort à la bataille de Taillebourg le 21 juillet 1242.

Biographie

Archambaud VIII de Bourbon était le fils de Guy II de Dampierre et de Mathilde Ire de Bourbon héritière de la seigneurie de Bourbon[1]. Il fut seigneur de Bourbon de 1216 à sa mort en 1242.

Succédant à son père mort en 1216, il reçut également du roi Philippe-Auguste la garde de l'Auvergne (connétable en 1223), nouvelle province intégrée au domaine royal et confisquée au comte Guy II d'Auvergne en 1213, comprenant notamment le château de Tournoël.

Il épousa Alix de Forez, fille de Guigues III de Forez vers 1205 pour consolider sa position nouvelle. Il répudie Alix de Forez entre 1212 et 1215 et se remarie avec Béatrice de Montluçon après 1215. De cette deuxième union naitra notamment Archambaud IX et la lignée de Robert de Clermont[2].

Archambaud VIII et sa femme Béatrix reposent sous forme de gisants dans l'abbaye Notre-Dame de Bellaigue.

Références