Aller au contenu

Archambaud IX de Bourbon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 septembre 2017 à 11:02 et modifiée en dernier par Pelanch3 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Archambaud IX de Bourbon dit le Jeune, né en 1205 et mort à Chypre le , est seigneur de Bourbon, Dampierre, Saint-Just et Saint-Dizier.

Biographie

Issu de la famille de Bourbon-Dampierre, Archambaud IX de Bourbon est né du remariage d'Archambaud VIII de Bourbon dit le Grand (v. 1197-1242) avec Béatrice de Montluçon.

En 1248, il accompagne le roi Saint-Louis vers l'Égypte (septième croisade). La flotte fait escale à Chypre où une épidémie se déclare, faisant de nombreuses victimes parmi les croisés dont Archambaud de Bourbon, qui meurt le , à l'âge de 44 ans[1].

Descendance

Il épouse Yolande de Châtillon[2] (v. 1215-1254). Ensemble ils auront deux filles :

Notes et références

  1. Alice Saunier-Seité, Les Courtenay, Éditions France-Empire, 1998 (ISBN 2-7048-0845-7), p. 94
  2. Héritière par son père, Guy de Châtillon, comte de Saint-Pol, des seigneuries de Monjai, de Thorigny et de Broigny; et par sa mère, Agnès de Donzi des comtés de Nevers, d'Auxerre et de Tonnerre ainsi que des seigneuries de Donzi et de Saint-Aignan

Voir aussi