Arabesque (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Arabesque
Groupe Arabesque
Informations générales
Pays d'origine
Localisation
Pays
Genre
Date de création
Date de fin
Label
Site web
Composition du groupe
Membres
Sandra, Heike Rimbeau (en), Mary Ann Nagel (en), Michaela Rose (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Arabesque était un groupe de disco allemand de langue anglaise, actif de 1978 et 1984, qui sortit neuf albums homonymes numérotés de I à IX, ainsi que des albums live et des compilations de leurs succès.

Ce groupe rencontra le succès au Japon et dans d'autres pays d'Asie jusqu'en URSS et, dans une moindre mesure, en Europe où il était considéré comme une imitation de formations telles que Luv' ou Baccara. Plus généralement, l'influence d'ABBA est évidente dans leur musique.

Tous les membres d'Arabesque s'étaient déjà produits sur scène avant de rejoindre le groupe mais il n'existe de documents de l'époque que sur deux d'entre eux : Elke Brückheimer et Sandra Lauer (plus connue sous le pseudonyme de Sandra). L'histoire du groupe avant l'arrivée de cette dernière en 1978 reste méconnue.

Histoire[modifier | modifier le code]

Formé en 1976/1977, le groupe se réunissait aux Europasound Studios à Offenbach-sur-le-Main, dont le propriétaire, Frank Farian, est célèbre pour son travail avec Boney M. Michael Cretu, qui allait devenir le mari de Sandra et son collaborateur dans sa future carrière solo puis au sein d'Enigma, était un employé de Frank Farian dans ces studios (ce dernier est d'ailleurs mentionné sur l'édition japonaise d'un des albums d'Arabesque). Le groupe se sépara en 1984 faute de succès et en raison de divergences musicales entre ses membres.

Discographie[modifier | modifier le code]

Accueil populaire[modifier | modifier le code]

Arabesque était reconnu au Japon [1] : en 1978, leur titre Hello Mr. Monkey atteint la huitième place au classement Oricon, chose rare pour un groupe étranger.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]