Approximation d'Ellingham

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

En thermodynamique chimique, l'approximation d'Ellingham consiste à considérer que l'enthalpie standard de réaction et l'entropie standard de réaction associées à une équation de réaction sont indépendantes de la température sur un intervalle de température donné. Cette approximation permet notamment d'exprimer l'enthalpie libre standard de réaction associée à l'équation comme une fonction affine de la température. On a ainsi :

ΔrG°(T) = ΔrH° - T.Δr

où ΔrH°, ΔrS° et ΔrG° sont l'enthalpie standard de réaction, l'entropie standard de réaction et l'enthalpie libre standard de réaction.

Cela revient à considérer ΔrCp°=0 dans les relations de Kirchhoff.

Cette approximation n'est valable que si l'on se situe hors changement de phase (c'est-à-dire si pour le domaine de température étudié, les réactifs et les produits ne changent pas d'état), et si l'intervalle de température considéré est relativement restreint.

Un diagramme représentant l'enthalpie libre standard de réaction associée à une équation en fonction de la température dans le cadre de l'approximation d'Ellingham est appelé diagramme d'Ellingham.