Appius Nicomachus Dexter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Appius Nicomachus Dexter
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Époque
Activité
Gens
Appii (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Appius Nicomachus Dexter (fl. avant 432 apr. J.-C.) est un homme politique de l'Empire romain d'Occident.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dexter fait partie des Nicomachi, une famille de rang sénatorial. Parmi ses ancêtres figurent Appius Claudius Tarronius Dexter et son grand-père Virius Nicomachus Flavianus préfet du prétoire.

Poursuivant la tradition de sa famille il édite un manuscrit contenant les dix premiers livres de Tite-Live Ab urbe condita, corrigés par un certain Victorinus, puis achetés par Quintus Aurelius Symmaque, et corrigés par Nicomaque avant d'arriver entre les mains de Dexter ; tous les manuscrits des dix premiers livres de Ab Urbe condita de Tite-Live qui ont été copiés depuis le Moyen Âge jusqu' aux temps modernes sont dérivés de ce manuscrit. Des inscriptions avec son nom se trouvent à la fin des livres 3, 4 et 5[1].

À l'époque de la préfecture prétorienne de Nicomachus Flavianus (431-432) il érige une statue en l'honneur de son grand-père Virius Nicomachus Flavianus, dans laquelle il se fait appeler ancien praefectus urbi de Rome[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en)Charles W. Hedrick, History and Silence: Purge and Rehabilitation of Memory in Late Antiquity, University of Texas Press, 2000, p. 181-182 (ISBN 0-292-73121-3).
  2. CIL, VI, 1783.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]