Apparition d'un visage et d'un compotier sur une plage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Apparition d'un visage et d'un compotier sur une plage
Artiste
Salvador Dalí
Date
1938
Type
Technique
huile sur toile
Dimensions
(H × L)
115 × 144 cm
Localisation
Centre Georges Pompidou, Paris

Apparition d'un visage et d'un compotier sur une plage est une huile sur toile surréaliste de Salvador Dalí peinte en 1938.

Description[modifier | modifier le code]

La toile est une image multiple, effet optique classique chez le peintre depuis ses premiers pas dans cette technique (L'Homme invisible (Dalí), 1929). Le décor est la plage de Cadaques et les rochers du Cap de Creus, qui sont la toile de fond la plus commune chez le peintre.

Plusieurs interprétations sont possibles. Sur une plage avec en fond les rochers du cap de Creus, un coupe de fruit blanche contenant des poires est posée sur la plage. Une seconde interprétation est possible en changeant de point de vue sur la coupe de fruit. Le pied de la coupe devient le nez d'un personnage féminin, la coupe par elle-même, son front, ses cheveux sont faits par les fruits. Enfin, le socle de la coupe forme la bouche du personnage.

En fond, dans les rochers, des personnages sont visibles ainsi qu'un pont, permettant une autre interprétation de la toile. Les rochers forment alors un chien, la tête est à droite. Le pont dans les montagnes forme son collier, et les montagnes à gauche son arrière train,une marque dans le sable forme ses pattes arrières.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]