Antonio Borrometi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Antonio Borrometi
Fonctions
Député
XIIIe législature de la République italienne
Circonscription de Sicile 2 (en)
-
Député régional
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 68 ans)
MeldolaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Partis politiques

Antonio Borrometi, né à Modica le , mort le à Meldola, est un homme politique italien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après un laurea en droit obtenu à l'université de Catane[1], il reprend avec son frère, Roberto, le cabinet d'avocat de son père, Pietro Borrometi, à Modica[2].

Il est élu à l'Assemblée régionale sicilienne sur la liste de la Démocratie chrétienne pour le collège de Raguse, lors des élections régionales de 1991[1].

A l'ARS, il dirige le groupe démocrate chrétien, puis est nommé assesseur régional à la Santé en décembre 1993 sous la présidence de Francesco Martino du 21 décembre 1993 au 16 mai 1995[1].

Après la dissolution de la DC, il adhère au nouveau Parti populaire italien, et est élu à la Chambre des députés avec la coalition de centre gauche de L'Olivier lors des élections générales de 1996. Il est secrétaire de la commission Justice à partir de 1998[1].

Membre fondateur du parti La Marguerite, et toujours au sein de l'Olivier, il se représente lors élections générales de 2001 sans être élu cette fois et échoue également aux élections municipales de 2002 à Modica face à Pietro Torchi Lucifora[1].

En 2009, il crée l'association Popolari per la Sicilia qu'il préside[1].

Son fils, Paolo Borrometi[1], est journaliste spécialiste de la mafia sicilienne, récipiendaire du prix Mackler en 2019[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g (it) « Morto l’avvocato modicano Antonio Borrometi, ex deputato nazionale e assessore regionale », sur Giornale di Sicilia, (consulté le )
  2. (it) RagusaNews, « Diretta Tv per i funerali di Antonio Borrometi », sur Ragusanews.com, 2022-01-19cet19:52:00+00:00 (consulté le )
  3. « Le journaliste italien Paolo Borrometi reçoit le prix Mackler, qui récompense le courage et l’éthique », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]