Animal Jam Classic

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Animal Jam Classic

Développeur
Éditeur
WildWorks

Date de sortie
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue
Moteur

Site web

Animal Jam Classic, anciennement nommé Animal Jam, est un jeu en ligne massivement multijoueur développé par WildWorks. Il est lancé en en partenariat avec la National Geographic Society.

Dans Animal Jam Classic, les joueurs peuvent apprendre divers faits en lien avec la zoologie par le biais de nombreuses fonctionnalités, telles que des mini-jeux, des puzzles, des aventures, des fêtes et des interactions sociales. Grâce à sa croissance rapide, Animal Jam Classic a donné naissance à différents types de produits dérivés, notamment des figurines, des livres et des jeux de société.

Bien qu'Animal Jam Classic se joue principalement sur ordinateur, le jeu a été adapté en versions mobiles sur Android et iOS. La plus populaire d'entre elles est Animal Jam, anciennement nommée Animal Jam – Play Wild!. Il s'agit d'une version 3D du jeu original. WildWorks a également développé d'autres applications mobiles dérivées, telles que Tunnel Town, AJ Jump et Dash Tag.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Animal Jam Classic se déroule dans un monde appelé Jamaa, qui présente différents biomes. Le joueur est amené à créer, nommer et personnaliser un animal, avec lequel il peut se déplacer dans les différents environnements qui composent Jamaa. Les six animaux virtuels qui peuvent être créés lors du lancement du jeu sont le lapin, le singe, le loup, le tigre, le panda et le koala. De nouveaux choix d'animaux à incarner se sont ajoutés au fil des mises à jour.

Le joueur a la possibilité de personnaliser sa maison virtuelle, appelée tanière, avec des meubles. Il peut aussi discuter avec d'autres joueurs, adopter des animaux de compagnie, jouer à des mini-jeux, acheter des vêtements, échanger des objets, ainsi que participer à des fêtes et à des aventures de type RPG.

Le jeu propose une formule d'abonnement payant, permettant au joueur d'accéder à certaines fonctionnalités et à certains objets exclusifs[1].

Communication et sécurité[modifier | modifier le code]

Le jeu comporte trois modes de clavardage, qui offrent différents niveaux de restriction. Le premier d'entre eux empêche le joueur de taper directement des mots au clavier, mais lui permet plutôt de clavarder à partir de mots et de phrases prédéfinis dans une liste. Le deuxième permet au joueur de taper des mots ou des phrases autorisés par le jeu, à la manière d'une liste blanche. Le troisième mode permet quant à lui au joueur de taper n'importe quel mot ou phrase, tout en étant soumis au filtre de sécurité du jeu. Les parents peuvent contrôler les paramètres de clavardage du compte de leur enfant[2]. Le joueur peut signaler ou bloquer un autre joueur en cas de comportement inacceptable, intolérable ou inapproprié. Si un joueur est surpris en train de clavarder de manière innapropriée, il peut voir ses paramètres de clavardage restreints, voire être suspendu de toute connexion pendant une longue période.

Composantes éducatives[modifier | modifier le code]

Outre les faits et activités liés à la zoologie dans le jeu, Animal Jam Classic propose des vidéos éducatives mettant en scène l'herpétologue Brady Barr[3] et la biologiste marine Tierney Thys[4]. D'autres événements et activités permettent de sensibiliser le joueur aux problèmes environnementaux.

Commercialisation[modifier | modifier le code]

Animal Jam est lancé le [5]. En , le jeu compte plus d'un million de joueurs enregistrés. Il dépasse les 10 millions de joueurs enregistrés en [6]. Il connaît ensuite une importante croissance et atteint le cap des 100 millions de joueurs enregistrés à la fin de l'année .

Le , WildWorks annonce rebaptiser le jeu « Animal Jam Classic ». Le changement de nom prend effet le lendemain, lors d'un événement appelé « aMAYzing Migration ». C'est la version mobile du jeu, Animal Jam – Play Wild!, qui hérite du nom « Animal Jam »[7],[8]. À partir de , en raison de la fin de service d'Adobe Flash Player, Animal Jam Classic ne peut plus être joué sur navigateur. Il est donc nécessaire de télécharger l'application de bureau pour accéder à cette version du jeu[9],[10].

Accueil[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Le jeu reçoit un accueil critique plutôt favorable, malgré certains reproches liés à sa modération. Nick Tylwalk, de Gamezebo, accorde quatre étoiles sur cinq à Animal Jam Classic, affirmant que le jeu a quelque chose à offrir « aux amoureux des animaux de tous âges »[c 1]. Il estime que le jeu parvient bien à intégrer des éléments éducatifs, tout en restant amusant. Il déclare cependant que les options de personnalisation sont limitées sans un abonnement payant[11]. Dana Anderson, de Common Sense Media, attribue pour sa part une note de trois étoiles au jeu, affirmant que le site est plus approprié pour les enfants âgés de dix ans et plus. Elle justifie cette remarque du fait que le clavardage n'est pas surveillé dans le jeu[c 2],[12].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Citations originales[modifier | modifier le code]

  1. (en) « there’s something for animal lovers over a wide range of ages »
  2. (en) « Beware unmonitored chat in Nat Geo virtual world. »

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « Game Membership Benefits », sur animaljam.com, (consulté le ).
  2. (en-US) « What Types Of Chat Can I Set For My Child's Account? », sur classic-help.animaljam.com, (consulté le ).
  3. (en-US) Dean Takahashi, « National Geographic virtual world Animal Jam hits a million kids », sur VentureBeat, (consulté le ).
  4. (en-US) Kera Abraham, « Marine biologist and science educator is on a mission to promote ocean stewardship. », sur Monterey County Weekly, (consulté le ).
  5. (en) « Young Explorers Experience Ultimate Online Playground With National Geographic Animal Jam », sur press.nationalgeographic.com, (consulté le ).
  6. (en-US) Jeffrey Grubb, « National Geographic’s Animal Jam reaches 10 million players — iOS spin-off in the works », sur VentureBeat, (consulté le ).
  7. (en) WildWorks (@playwildworks), « We are very excited to reveal a rebrand of Animal Jam games with a new name and logo! We will be celebrating this change with players all month. Check out the aMAYzing Migration starting May 1st. », sur Twitter, (consulté le ).
  8. (en) « FAQ: Animal Jam's AMAYzing Migration To A New Name! », sur classic-help.animaljam.com, (consulté le ).
  9. (en) « Flash FAQs », sur classic-help.animaljam.com, (consulté le ).
  10. (en) Matthew Forde, « Live and Kicking: How Animal Jam inspired players to become veterinarians, biologists, and researchers », sur Pocket Gamer, (consulté le ).
  11. (en-US) Nick Tylwalk, « Animal Jam Review », sur Gamezebo, (consulté le ).
  12. (en-US) Dana Anderson, « Parents' Guide to Animal Jam », sur Common Sense Media, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]