Angels Landing Trail

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Angels Landing Trail
Localisation
Continent
Localisation
Aire protégée
Désignation
Nom original
(en) Angels Landing TrailVoir et modifier les données sur Wikidata
En référence à
Type
Tracé
Extrémité
Alt. maximale
Connecté avec
Style
Difficulté
Difficile (AllTrails et Hiking Project)Voir et modifier les données sur Wikidata
Utilisation
Gestionnaire

L'Angels Landing Trail est un sentier de randonnée du comté de Washington, dans l'Utah, aux États-Unis. Protégé au sein du parc national de Zion, ce sentier construit selon le style rustique du National Park Service en 1926 conduit au sommet de l'Angels Landing. Il forme avec le West Rim Trail un bien inscrit au Registre national des lieux historiques depuis le .

Randonnée[modifier | modifier le code]

La randonnée menant au sommet d'Angels Landing fait environ 8 kilomètres (5 miles)[1], la plupart des randonneurs prennent 4 heures[2] à la terminer. Le sentier débute à l'aire de pique-nique Grotto, desservie par le système de navette du parc national de Zion. La randonnée commence le long de la Virgin River, sur un sentier sableux qui monte doucement, puis assez rapidement les 3 kilomètres suivant sont pavés et entretenus. Le chemin devient ensuite tortueux avec les fameux 21 tournants en zigzag du West Rim Trail qui mènent au point de vue nommé "Scout Lookout", le point de retour pour ceux qui ne souhaitent pas aller au sommet.

Le dernier demi-kilomètre traverse une étroite crête de grès avec des falaises abruptes des deux côtés, par conséquent des chaînes de support sont attachées le long de certaines sections. Le sommet (1760 m) offre un panorama sur la vallée du parc national.

En explorant Zion en 1916, le pasteur Frederick Vining Fisher s'est exclamé, "seul un ange pouvait y atterrir"[1], ainsi le monolithe a été nommé Angels Landing.

Depuis 2000 on recense plus de 13 décès de personnes qui ont chuté durant la randonnée[3].

Depuis 2022, il n'est plus possible de pratiquer cette randonnée sans la possession d'un permis. En effet, le parc national de Zion souhaite éviter les congestions sur ce sentier ardu, protéger la zone naturelle et assurer la sécurité des randonneurs tout en leur offrant une meilleure expérience. Il existe deux types de loteries, une loterie saisonnière et une loterie qui se déroule la veille, avec seulement 6 places[4].

Climat[modifier | modifier le code]

Les saisons les plus favorables pour randonner à Angels Landing sont le printemps et l'automne.

Le parc de Zion est localisé dans une zone semi-aride d'après la classification climatique de Koppen. La température maximale est d'environ 38.3°C en juillet, et la plus basse est de -1.4°C en décembre. Il peut neiger de décembre à avril, avec une légère moyenne de 106.7mm de chutes[5]. Annuellement, les précipitations de pluie dans le parc sont de seulement 411.2mm[5].

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Zion's Angels Landing - Angels Landing », sur www.zionnational-park.com (consulté le )
  2. (en) Mailing Address: Zion National Park 1 Zion Park Blvd State Route 9 Springdale, « Angels Landing Permits & Hiking - Zion National Park (U.S. National Park Service) », sur www.nps.gov (consulté le )
  3. (en) « FOX 13 Investigates: Hikers pay deadly price on Zion's Angels Landing trail », sur KSTU, (consulté le )
  4. (en-US) « Angels Landing in Zion NP piloting permit program in 2022 », (consulté le )
  5. a et b (en) Aladin, « Zion National Park, UT - Detailed climate information and monthly weather forecast », sur Weather Atlas (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :