Aller au contenu

Ange-Louis Janet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 octobre 2017 à 05:33 et modifiée en dernier par KolbertBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ange-Louis Janet
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 56 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Formation
Maîtres
Fratrie

Ange-Louis Janet, également connu sous le pseudonyme de Janet-Lange, né le à Paris, où il est mort le (à 60 ans), est un peintre, illustrateur, lithographe et graveur français.

Biographie

Ange-Louis Janet est admis en 1833 à l'École des beaux-arts de Paris dans les ateliers d'Ingres, d'Horace Vernet et d'Alexandre Colin. Il débute au Salon en 1836 et il continue d'y participer jusqu'en 1870. Il peint des scènes de chasse, des costumes militaires et des portraits[1] et compose des tableaux retraçant des épisodes de l'histoire française, comme la guerre de Crimée de 1853-1856[2], la campagne d'Italie de 1859 ou l'expédition du Mexique de 1861 à 1867.

Il fournit des illustrations pour des journaux comme L'Illustration, Le Tour du monde, le Journal amusant et le Journal pour rire.

Notes et références

  1. Georges Touchard-Lafosse, Chroniques de l'Œil-de-Bœuf : des petits appartements de la cour et des salons de Paris sous Louis XIV, la Régence, Louis XV, et Louis XVI, illustré par Janet-Lange, dans Le Panthéon populaire, 17e série, Plon frères, Paris (en ligne sur archive.org).
  2. Histoire de la Guerre d'Orient, illustrée par Janet-Lange, ornée de cartes géographiques par A.-H. Dufour, G.Barba, Paris, 1856 (en ligne sur archive.org).

Annexes

Bibliographie

  • Document utilisé pour la rédaction de l’article David Karel, Dictionnaire des artistes de langue française en Amérique du Nord: peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs, photographes, et orfèvres, Presses Université Laval, 1992, p. 413 (en ligne sur books.google.nl).

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :