André Gravelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

André Gravelle
Illustration.
Fonctions
Député français

(5 ans)
Élection 11 mars 1973
Circonscription 1re de l'Aube
Législature Ve (Cinquième République)
Groupe politique PSRG
Prédécesseur Louis Briot
Successeur Pierre Micaux
Conseiller général de l'Aube

(18 ans et 6 mois)
Circonscription Canton de Troyes-1
Prédécesseur Gabriel Thierry (indirectement)
Successeur Jacky Morin
Maire de Saint-Parres-aux-Tertres

(27 ans)
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Villechétif, France
Date de décès (à 66 ans)
Lieu de décès Saint-Parres-aux-Tertres, France
Nationalité Drapeau de la France Française
Parti politique PS
Profession Journaliste

André Gravelle, né le à Villechétif et mort le à Saint-Parres-aux-Tertres, est un journaliste et homme politique français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né dans une famille d’agriculteurs, André Gravelle fait ses études secondaires au lycée de garçons de Troyes mais celles-ci sont interrompues lorsque la seconde guerre mondiale éclate. Réfractaire au STO, il rejoint en le mouvement de résistance Libération-Nord, dont son père était le représentant pour le secteur Saint-Parres-aux-Tertres-Villechétif.

Au cours de l'année 1944, il participe aux combats et intègre le maquis de Mussy-Grancey. Par la suite, il concourt à la libération de Troyes et s'engage jusqu'à la fin du conflit dans les forces françaises au sein du 2e bataillon du 131e régiment d'infanterie.

De retour à la vie civile, il travaille à la ferme familiale puis entre à la caisse primaire d’assurance maladie, devenant chef de bureau. En 1951, il s'oriente vers le journalisme et intègre le quotidien Libération Champagne pour prendre la direction de la rédaction sportive.

Il est élu conseiller municipal de Saint-Parres-aux-Tertres en 1953 puis devient adjoint au maire trois ans plus tard. Lors des élections municipales de 1965, il en devient le premier édile.

En , candidat d'union des gauches aux législatives, il remporte le scrutin au second tour avec 52% des voix et devient député de la 1re circonscription de l'Aube, siégeant dans le groupe du Parti socialiste et des radicaux de gauche. La même année, il fait son entrée au conseil général en tant que représentant du 1er canton de Troyes.

S'il n'est pas réélu député en 1978, il conserve cependant ses mandats de conseiller général et de maire jusqu'à son décès et sera vice-président du SIVOM de Troyes.

Détail des fonctions et des mandats[modifier | modifier le code]

Mandat parlementaire
Mandats locaux

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]