Aller au contenu

André-Jean Boucher d'Argis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 octobre 2016 à 23:30 et modifiée en dernier par Cymbella (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
André-Jean Boucher d'Argis
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 43 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Famille
Père

André-Jean Baptiste Boucher d'Argis, né à Paris le 5 novembre 1750[1], mort exécuté à Paris le 23 juillet 1794, est un avocat français.

Biographie

Fils d'Antoine-Gaspard Boucher d'Argis, avocat au Parlement de Paris, conseiller au Châtelet, il est un des premiers à dénoncer les feuilles de Marat et est condamné à mort par le tribunal révolutionnaire puis exécuté[2].

Proche des Lumières, il a travaillé à rédiger avec son père plusieurs articles de l’Encyclopédie concernant le droit, la justice.

Œuvres

Il a laissé des Observations sur les lois criminelles, 1781, un Recueil d'ordonnances en 18 volumes in-32 et Bienfaisance de l'ordre judiciaire (1788).

C'est de son initiative qu'est née en 1787 l’association de bienfaisance judiciaire.

Notes et références

  1. Michel Vovelle, La Révolution et l'ordre juridique privé, P.U.F, 1988, p.189
  2. Dezobry et Bachelet, Dictionnaire de biographie, t.1, Ch.Delagrave, 1876, p.342

Source

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.

Liens externes