Aller au contenu

Amit Elor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Amit Elor
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Sports
Lutte (en), lutte libreVoir et modifier les données sur Wikidata
Entraîneurs
Valentin Kalika (d), Elena Pirozhkova (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Amit Elor est une lutteuse libre américaine née le à Walnut Creek en Californie. Elle est sacrée championne du monde en 2022 puis en 2023.

Amit Elor est née à Walnut Creek en Californie en 2004. Ses parents originaires d'Ashkelon en Israël décident de rejoindre les États-Unis pour suivre des études dans les années 1980[1]. Ses grands parents ont survécu à l'holocauste[1]. En 2022, elle est sacrée championne mondiale lors des championnats du monde en moins de 72 kg à Belgrade en Serbie[2]. Elle remporte à nouveau ce titre l'année suivante lors des championnats du monde.

Le 28 février 2024, lors des Championnats panaméricains de lutte à Acapulco, elle passe dans la catégorie des moins de 68 kg, remporte la médaille d'or et se qualifie pour les Jeux olympiques d'été de 2024 dans cette catégorie[3].

Championnats du monde

[modifier | modifier le code]

Championnats panaméricains

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) Benjamin Weinthal, « Daughter of Israelis makes US wrestling history with gold medal win », sur Jerusalem Post, (consulté le )
  2. (en) Shawn Smith, « Amit Elor, 20, could be USA Wrestling's next Olympic star », sur nbcolympics.com, (consulté le )
  3. (en) Maggie Hendricks, « Dominique Parrish, Kayla Miracle and Amit Elor win at wrestling's Pan American Olympic Games Qualifying Tournament to secure U.S. quotas for Paris 2024 », sur olympics.com, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]