Aller au contenu

Aminata Gueye (femme politique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aminata Gueye
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Députée sénégalaise
depuis
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique

Aminata Gueye est une femme politique sénégalaise, née le 2 janvier 1981 à Saint-Louis[1].

Enfance et études

[modifier | modifier le code]

Amianta Gueye est la fille de parents peuls. Elle étudie au lycée de jeunes filles Ameth-Fall puis la sociologie à l'université Gaston-Berger. Elle possède un master en ingénierie du développement local[2].

Carrière politique

[modifier | modifier le code]

Aminata Gueye, membre du parti Alliance pour la République, se présente dans la liste départementale de Saint-Louis de la coalition Unis par l'espoir lors des élections législatives de 2012, et est élue députée[1]. Le premier jour de son mandat à l'Assemblée nationale se déroule dans la confusion, sa place ayant été occupée par une homonyme militante de l'APR née en 1956 à Kaolack[1],[3]. Elle est réélue sur la liste nationale de la coalition Unis pour l'espoir aux élections législatives de 2017[4] et de 2022[5].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Hamath Kane, « Pagaille à l’Assemblée nationale: Aminata Guèye, une vraie et une fausse députée », sur dakaractu.com, (consulté le )
  2. « Profil Aminata Guèye, benjamine de l’Assemblée nationale et de Benno bokk yaakaar : Une Aminata pas comme l’autre ! », sur dakaractu.com, (consulté le )
  3. « La vraie députée Aminata Guèye: "J'ai demandé à Moustapha Diakhaté si la dame était normale" », sur leral.net, (consulté le )
  4. « Proclamation des résultats définitifs des élections législatives du 30 juillet 2017 » [PDF], sur senego.com, (consulté le )
  5. « Proclamation des résultats définitifs des élections législatives du 31 juillet 2022 », sur conseilconstitutionnel.sn, (consulté le )