Aminata Bocoum
Aminata Bocoum, née le à Abidjan, est une entrepreneuse, communicante et promotrice de festivals malienne.
Connue pour être pluridisciplinaire et active dans le milieu des affaires malien, Moussa Cissé, auteur et diplomate en poste à l’UNESCO la compte parmi les 24 femmes entrepreneurs les plus dynamiques de son pays[1].
Elle fait partie du classement des 27 entrepreneurs de Orange Mali. Elle reçoit le Prix africain des jeunes chefs d'entreprises privées décerné par l'ONG Afrique et Mérites en ainsi que le Prix de la diplomatie culturelle en au Burkina Faso, ce qui lui vaut le titre honorifique d'ambassadrice culturelle[2].
Biographie
[modifier | modifier le code]Famille et Formation
[modifier | modifier le code]Issue d'une famille peule[réf. nécessaire], Aminata Bocoum née en Côte d'Ivoire[3]. Elle est la petite fille de Baréma Bocoum, premier ministre des Affaires étrangères du Mali, ancien député-maire de Mopti et l’un des trois Maliens à siéger à l'Assemblée nationale française[4].
Elle est titulaire d'un master en communication d'entreprise, d'une licence en merchandising, d'un brevet de technicien supérieur en marketing et commerce international ainsi que d'une master 2 en communication marketing[3].
Carrière professionnelle
[modifier | modifier le code]À la fin de ses études, elle intègre le réseau d'agences globales de publicité Draftfcb en tant que responsable des comptes. Puis, en 2011, elle rejoint l’équipe d'Orange Mali en tant que chef de la publicité et de la communication commerciale, marque et média. Aminata Bocoum y reste sept ans et devient la directrice générale de Havas Média Mali en 2016[5][réf. souhaitée].
Engagée dans la lutte contre le chômage, elle promeut des festivals de valorisation culturelle et entrepreneuriale comme Festi'Bazin, mettant en valeur le bazin et ses métiers[6], Festival Diby, valorisant les différentes méthodes de grillade régionales[7], le Festival Hallal, une grande foire du ramadan, un marché éphémère qui permet de s'approvisionner à des prix promotionnels, en partenariats avec les plus grandes enseignes et distributeurs agro-alimentaires du pays[8]..
Vie associative
[modifier | modifier le code]Sensible à la lutte pour l'autonomisation des femmes, elle fonde l’association Entrepreun'elles pour encourager l'entreprenariat féminin[9].
Elle et ses partenaires du Festi'Bazin ont créé 50 emplois dans les domaines de la coupe, de la couture et de la teinture grâce à des bourses d'études[10].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Moussa Cissé, Les Héroïnes du quotidien : Elles ont osé !, La Différence, .
- Boub's SiDiBÉ, « L’engagement de Aminata Bocoum pour l’industrie des Arts et de la Culture du continent reconnu par l'ONG Afrique et Mérites », sur malibuzz.tv, (consulté le ).
- « 50 Maliennes inspirantes : La jeunesse qui avance », Le Journal du Mali, , p. 9 (lire en ligne).
- « Barema, Kissourou Bocoum », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le ).
- Patrick Tiess, « Ils ont été les artisans de la Malitech en 2016 », (consulté le ).
- « Mali • Festi Bazin 2015 : La 2ème édition lancée »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur malijet.co, (consulté le ).
- Aly Morba, « 4E Édition du festival Dibi Bamako : Plus de 25.000 festivaliers entendus pour l'édition 2019 », sur maliweb.net, (consulté le ).
- Dieudonné Tembely, « Pour la bonne ténue du ramadan: La foire Hallaal ouvre ses portes du 29 Mars au 10 Avril », Voix de Bamako, (consulté le ).
- Aiseta Baradji, « Aminata Bocoum et Entrepren'Elles: Promouvoir l'entrepreunariat feminin au Mali », sur empowerwomen.org, (consulté le ).
- Dadjere Nouhoum, « Mali : Festi’Bazin 2ème édition - 50 bourses d'études en ccoupe / couture / teinture offertes à la Cafo », sur maliactu.net, .