Amenemhat-Ânkh (vizir)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Amenemhat-Ânkh
Nom en hiéroglyphe
<
imn
n
mHAt
>anxn
x
Transcription ỉmn-m-ḥ3.t-ˁnḫ
Période Moyen Empire
Dynastie XIIe dynastie
Fonction vizir

Amenemhat-Ânkh est un vizir égyptien du Moyen Empire.

Il n'est connu que par une fausse porte brisée en granit rose ; les fragments contiennent son nom, deux titres (« dignitaire » et « vizir ») et la partie initiale de la formule d'offrande conventionnelle de l'Égypte antique[1]. La fausse porte est de provenance inconnue, mais il est possible qu'elle ait été mise au jour par l'archéologue Jacques de Morgan à la fin du XIXe siècle, lors de ses fouilles à Dahchour. La trouvaille s'est ensuite retrouvée dans une vente aux enchères sur le catalogue de laquelle elle a été repérée en 1996[1]. Elle est réapparue sur le marché de l'art en 2015[2].

Amenemhat-Ânkh est un nom basilophore, signifiant « Amenemhat vit » : Le nom Amenemhat est enfermé dans un cartouche, qui est une prérogative royale. On en a déduit qu'Amenemhat-Ânkh doit être daté au plus tôt de la XIIe dynastie, car les premiers pharaons nommés Amenemhat sont bien des membres de cette dynastie[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Wolfram Grajetzki, « A new vizier of the Middle Kingdom: Amenemhat-Ankh », Cahiers Caribéens d’Egyptologie, no 11,‎ .
  2. « Galerie Cybele - Catalogue mars 2015 », sur www.galerie-cybele.com.

Bibliographie[modifier | modifier le code]