Ambar à Laćarak

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ambar à Laćarak
Амбар у Лаћараку
Ambar u Laćaraku
Présentation
Type
Destination initiale
Grenier
Style
Construction
Fin du XIXe siècle
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Ville
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

L'ambar à Laćarak (en serbe cyrillique : Амбар у Лаћараку ; en serbe latin : Ambar u Laćaraku) se trouve à Laćarak, dans la province de Voïvodine, dans le district de Syrmie et sur le territoire de la Ville de Sremska Mitrovica, en Serbie. Il est inscrit sur la liste des monuments culturels de grande importance de la République de Serbie (identifiant no SK 1322)[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

L'ambar (grenier), situé 174 rue 1. novembra, a été construit à la fin du XIXe siècle[1]. Contrairement à d'autres bâtiments du même genre, sa façade principale donne sur la rue et sur une cour et il s'étend environ sur 10 m[1].

L'ambar possède des fondations en maçonnerie profondes d'un mètre ; entre l'ambar proprement dit et le čardak (sorte de fortin défensif) se trouve un hangar doté de deux portails cintrés. L'ambar et le čardak possèdent une structure en chêne qui tient un système de planches. L'édifice est couvert d'un toit en tuiles à deux pans qui forme un pignon modestement décoré[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (sr) « Ambar, Laćarak, 1. novembra br. 174 », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts consulté le = 7 octobre 2017.

Article connexe[modifier | modifier le code]