Amata Giramata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Amata Giramata
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (28 ans)
KigaliVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité

Amata Inès Giramata (née le ), est une poétesse, blogueuse, féministe et organisatrice communautaire rwandaise[1]. Elle est la fondatrice et directrice générale de Sistah Circle, une communauté féministe noire de base dédiée à la vie et aux récits des femmes noires racontées à travers l'amour radical et la narration, comme l'a décrit Giramata elle-même[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et éducation[modifier | modifier le code]

Giramata est née au Rwanda le . Elle est la première née d'une famille de quatre sœurs et un frère. Elle a fréquenté l'école, La Colombière pour sa formation primaire[1]. Elle a ensuite été transférée en Ouganda, rejoignant le St. Mary's College Kitende, dans le district de Wakiso. Elle a terminé ses études secondaires à la Green Hills Academy, à Kigali, la capitale du Rwanda, en mai 2013. Elle a rejoint l'université DePauw, dans l'État américain de l'Indiana, plus tard la même année[1].

En 2017, elle est diplômée de l'Université DePauw avec un baccalauréat en arts en économie et politique du développement, études sur genre, les femmes et la sexualité. Depuis , Giramata poursuit un doctorat en philosophie sur le genre et les études féminines à l'Université de l'Arizona aux États-Unis[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Malgré son jeune âge, l'expérience d'interprétation publique de Giramata remonte à 2014, à l'âge de 18 ans lorsqu'elle s'est produite lors de la 20 commémoration du génocide de 1994 contre les Tutsi à Washington DC, aux États-Unis et lors de la 20e Journée de la libération au stade amahoro, à Kigali, Rwanda. Elle s'est également produite lors de la Journée du Rwanda 2015 à Atlanta, en Géorgie, aux États-Unis. Le 4 , elle était la principale interprète de créations orales lors des célébrations du 25e jour de la libération au stade Amahoro, à Kigali[1],[2].

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • Voyage d'une reine du 21e siècle, 20 mars 2019.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f (en) Jefferson Rumanyika, « Inside The Feminist Circle of Giramata », sur The EastAfrican, (consulté le )
  2. (en) Moses Opobo, « Rwanda: A Quarter Century, New Film Recounts Rwanda's Recovery and Growth », sur New Times via AllAfrica.com, (consulté le ).